Demande de carte d’identité pour un mineur

Les demandes de création de carte d’identité pour les mineurs se font directement dans la mairie du lieu du résidence. La demande doit être faire par un des deux parents ( celui qui a l’autorité parentale dans le cas d’un divorce) ou par le responsable légal si le mineur est sous tutelle.

Les enfants de tous âges (y compris les bébés) peuvent avoir leur propre carte d »identité. Il est d’ailleurs recommandé de demander la création de ce document, surtout si vous êtes amené à voyager, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger.

Pour constituer le dossier, vous devrez présenter au guichet de votre mairie un dossier qui contient plusieurs pièces justificatives, à savoir :

  • deux photos d’identité conformes à la réglementation,
  • la carte d’identité en cours de validité du parent qui dépose la demande (prévoir une photocopie),
  • un justificatif de domicile ( original et prévoir une photocopie),
  • un acte de naissance datant de moins de trois mois (pour l’obtenir, adresser vous au service d’état civil de votre mairie)
  • un justificatif de nationalité française.

Attention : Si vous souhaitez que votre enfant dispose d’un double nom (celui du père et celui de la mère) sur sa carte d’identité, les agents demanderont les mêmes justificatifs à l’autre parent que celui qui a fait la demande initiale.

La création d’une carte d’identité, qu’elle soit pour une personne majeure ou mineure est entièrement gratuite. Sa période de validité est de 10 ans à partir de la date de création et doit être renouvelée systématiquement.

En ce qui concerne le délai de fabrication, cela dépend de votre mairie. En règle générale; il faudra prévoir entre une à trois semaines en fonction des communes. Il est recommandé d’éviter la période estivale où la demande est nettement accrue en raison des départs en vacances. Lors de la réception de votre demande, les agents de la mairie vous remettront un récépissé sur lequel figure une référence. Avec ce numéro, vous pouvez suivre l’état de votre demande.

Une fois que la carte d’identité est prête, vous recevrez un SMS pour vous informer de sa disponibilité. A partir de ce moment, vous disposerez d’un délai de trois mois pour venir récupérer le document en main propre. Attention : elle doit être retirée par le parent qui en a fait la demande.

Passé le délai des trois mois, la carte sera détruite par les services administratives et devrez faire une nouvelle demande.

Demande de carte d’identité pour un mineur
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...