Comment faire une carte grise pour un camion ?

Avant d’être mis en circulation sur la voie publique, les véhicules et leurs propriétaires doivent justifier d’une carte grise, c’est à dire d’une carte d’identité qui récapitule les informations essentielles. Cette règle s’applique à tous les véhicules terrestres avec moteur comme les voitures, les deux roues, les motos, les quads, les camping cars, les véhicules utilitaires, les engins agricoles et bien entendu, les camions ainsi que leurs remorques.

Bon à savoir : Toutes les remorques dont le poids est supérieur à 500 kilos ont pour obligation de porter un numéro d’immatriculation.

Pour rappel, le camion est un véhicule de type utilitaire qui peut transporter des charges importantes et volumineuses. Cette catégorie appartient à la famille des poids lourds et le conducteur doit par conséquent être titulaire du permis C : Ce justificatif est essentiel à la création de la carte grise.

carte-grise-camion

Tout comme les voitures et les deux roues, la demande de carte grise doit se faire dans la préfecture dont vous dépendez. Vous devez donc vous rendre au guichet dédié et préparer les documents qui justifient qu’il s’agit bien de votre camion ou de celui de votre société. On vous demandera :

  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité,
  • l’original du certificat de session s’il s’agit d’un camion d’occasion,
  • la photocopie du contrôle technique (attention : il doit être daté de moins de six mois),
  • un justificatif de domicile de moins de six mois (facture d’électricité ou quittance de loyer),
  • l’original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule,
  • l’original du certificat de conformité et enfin, l’original du mandat d’immatriculation.

Sur le point de vue du prix, il n’existe pas de moyenne puisque le tarif relève de plusieurs facteurs, comme notamment la valeur fiscale du véhicule concerné, sa date de première mise en circulation, le type de véhicule, l’émission de CO2, l’adresse de résidence et enfin, l’énergie consommée.

carte-grise-camion-ants

Une fois votre demande réceptionnée par les agents de la préfecture, votre dossier sera étudié et vous allez recevoir votre nouvelle carte grise par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai d’une semaine grand maximum. Si vous n’êtes pas présent au domicile, la carte grise sera confiée au bureau de poste pendant 15 jours maximum : une fois ce délai dépassé, la carte grise sera renvoyée à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) qui s’est chargée de la création du document. Pour obtenir les coordonnées de l’ANTS la plus proche de chez vous.

Pour toute question ou renseignement relative à la carte grise de votre camion, n’hésitez pas à contacter la préfecture ou à vous rendre sur le site Internet du service public pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Comment faire une carte grise pour un camion ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...