Carte d’électeur perdue, que faire ?

La carte d’électeur est un document administratif délivré par la mairie de votre domicile, sous réserve que vous soyez inscrit sur les listes d’électeurs de la mairie concernée. Cette inscription peut se faire automatiquement (lorsque l’électeur atteint l’âge légal pour voter, c’est-à-dire 18 ans), ou volontairement, lorsque vous emménagez par exemple.

Dans ce cas précis, l’inscription sur les listes électorales n’est pas systématique, il faut donc aller vous inscrire en mairie. A votre inscription vous sera délivré une attestation d’inscription, et la carte électorale vous sera alors transmise par courrier.

perte-carte-electeur

La carte d’électeur est-elle obligatoire pour voter ?

S’il est préférable de présenter sa carte d’électeur lorsque vous vous rendez dans un bureau de vote, il n’est cependant pas obligatoire de posséder sa carte d’électeur pour effectuer son devoir civique. En effet, une simple pièce d’identité suffit pour voter en bureau de vote.

Si vous avez perdu votre carte d’électeur, et que vous souhaitez malgré tout avoir un justificatif d’inscription sur la liste électorale, la mairie de votre domicile peut vous fournir une copie de ce justificatif sur simple demande de votre part.

renouvellement-carte-electeur

Comment obtenir une nouvelle carte d’électeur ?

Si vous avez perdu votre carte d’électeur, vous avez la possibilité d’en demander son renouvellement à la mairie de votre domicile. Cette carte d’électeur renouvelée vous sera transmise par courrier. Cependant, dans la mesure ou la carte d’électeur n’a qu’une valeur informative, et n’empêche pas de voter, la mairie n’est pas tenue de vous fournir une carte d’électeur avant chaque scrutin.

Votre demande de renouvellement de carte d’électeur sera prise en compte, mais la copie d’inscription sur la liste électorale ainsi que la présentation de votre pièce d’identité sont nécessaires pour aller voter.

Cependant, si votre carte d’électeur vous a été dérobée volontairement, il est recommandé d’en signaler le vol auprès des autorités compétentes. En effet, dans les communes de moins de 1000 habitants, cette carte permet néanmoins de voter sans présenter sa carte d’identité.

Afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte d’électeur, qui vous empêcherait de voter vous-même le jour du scrutin, il est donc préférable d’en signaler le vol.

Carte d’électeur perdue, que faire ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...