BAFD : les démarches

En France, le BAFD, c’est à dire le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs est un diplôme reconnu par l’état qui permet aux personnes titulaires d’encadrer une équipe éducative (à titre non professionnel) qui travaille avec les enfants ainsi que les adolescents. C’est par exemple le cas des colonies de vacances ou encore des centres aérés.

formalites-bafa-bafd

Si vous avec plus de 21 ans et que vous souhaitez obtenir ce diplôme, suivez le guide : nous vous expliquons étape par étape les formalités et les démarches à suivre.

Dans un premier temps, vous devez vous connecter sur le site BAFA-BAFD. Il s’agit du site Internet du ministère chargé de la ville, des sports ainsi que de la jeunesse. A partir de là, il suffit de vous laisser guide : choisissez votre région, votre département et remplissez toutes les informations qui vous seront demandées.

Bon à savoir : Pour obtenir le BAFD, vous devez être obligatoirement être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et avoir 21 ans révolus.

Une fois que les formalités de pré-inscription sont faites sur le site, vous allez recevoir un lien sur votre boite e-mail : il s’agit d’un lien de confirmation pour votre demande.

formation-bafa-bafd

Vous devez ensuite imprimer le formulaire et joindre les pièces justificatives suivantes : une photocopie recto / verso de votre carte d’identité, la photocopie de votre diplôme BAFA et si vous en disposez, la dérogation qui vous a été donnée par le directeur régional de la jeunesse et de la cohésion sociale.

Une fois le dossier réceptionné par les services, vous allez recevoir une offre de formation qui se déroule en trois étapes :

  • la formation générale (notion théoriques de directeur puis établissement de votre projet personnel),
  • le stage pratique au sein d’une structure dédiée,
  • la session de perfectionnement et enfin, un deuxième stage pratique qui vise à perfectionner vos compétences.

Important : Le coût de l’obtention du BAFD varie en fonction de votre région et de votre département. Toutefois, sachez que des aides sont permises par la caisse d’allocation familiale ainsi que par le conseil régional.

Une fois que la formation sera terminée, un jury se réunira pour définir si oui ou non le diplôme vous sera délivré (e).

BAFD : les démarches
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top