BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Le BAFA est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur qui est souvent demandé aux personnes qui souhaitent travailler dans les structures dédiés aux enfants et aux adolescents, comme par exemple les centres aérés, les colonies de vacances, l’éducation nationale, etc … Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 17 ans et est délivré par le service de la ville, de la jeunesse et des sports du gouvernement français.

Même s’il n’est pas obligatoire en fonction des établissements, des organismes et des associations, il constitue un véritable plus qui peut vous démarquer des autres candidats et qui peuvent vous privilégier pour l’obtention d’un poste dans une des structures.

bafa

Nous vous expliquons dans cet article comment l’obtenir, à qui s’adresser, quelles sont les démarches à effectuer ainsi que le tarif. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans votre projet tout en bénéficiant des meilleurs conseils pour vous accompagner.

Pour commencer, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur doit faire l’objet d’une première démarche, à savoir le formulaire d’inscription. En fonction de votre région et de votre département, vous serez réorienté(e) vers l’établissement le plus proche de chez vous. Le formulaire est à télécharger, à imprimer et à compléter par vos soins.

Important : il est important de créer un compte pour accéder à votre espace personnel. De cette façon, vous pourrez accéder à l’état de votre demande, l’avancement de votre dossier et la décision du jury quand celle ci sera prise.

Le parcours de formation est composé de trois étapes clefs :

  • la session de formation générale,
  • le stage pratique,
  • la session d’approfondissement.

formalites-bafa

Bon à savoir : il est important de fournir à la direction départementale de votre lieu de résidence une copie de votre carte nationale d’identité (recto et verso) ou de votre passeport. Si cela n’est pas le cas, votre dossier ne pourra pas être étudié par la commission.

Le brevet représente un coût qui varie d’une région à l’autre mais sachez que vous pouvez demander une aide financière (si vous remplissez les conditions) auprès de votre caisse d’allocation familiales, du conseil régional, de votre comité d’entreprise et de Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi).

Le gouvernement met à votre disposition une brochure à télécharger. Elle explique toutes les spécificités propres à ce brevet et les avantages qu’il vous permet dans le poste et/ou la reconversion professionnelle que vous envisagez.

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...