Résilier les assurances Matmut

resilier-en-ligne-bureau

La Matmut est une société d’assurance mutualiste dont le siège social se trouve à Rouen. Elle compte environ 3 millions de sociétaires. Elle propose une grande quantité de contrats dans le domaine de l’assurance auto, santé, emprunt ou encore habitation.

L’assurance auto est celle que l’on est amené à résilier le plus facilement. Il faut savoir que votre contrat vous engage tout d’abord pour une période d’un an. Une période au cours de laquelle vous ne pouvez normalement pas résilier votre contrat sauf dans la première période de 14 jours que l’on appelle le délai de rétractation.

resilier assurances matmut hamon

À l’échéance de ce contrat annuel, vous pouvez demander une résiliation sans justificatif auprès de votre assureur. Vous devez tout de même respecter un préavis de deux mois pour faire votre demande. C’est-à-dire que si vous souscrivez un contrat au 1er septembre, votre lettre devra parvenir au plus tard le 1er juillet à votre assureur.

Si vous voulez demander une résiliation avant la fin de votre première année d’engagement, vous devez pouvoir justifier de situations spécifiques et non prévisibles à la signature du contrat. Avec une assurance auto, on considère comme motif légitime :

  • la vente du véhicule,
  • un changement de situation professionnelle,
  • un déménagement qu’il soit dans la même ville ou à l’étranger.

Enfin, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment au-delà de votre première année d’engagement. Dans ce cas, c’est votre nouvel assureur qui prend en charge les démarches auprès de l’ancien et vous n’aurez donc quasiment rien à faire.

telechargez lettre resiliation

Vous n’aurez donc pas non plus à vous justifier des raisons qui vous poussent à changer de contrat.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à résilier votre abonnement, vous devrez envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Matmut
Service Résiliation
66 rue de Sotteville
76 100 Rouen

Concernant votre assurance habitation, les possibilités de résiliation sont à peu près les mêmes. C’est-à-dire que vous vous engagez à la signature du contrat à respecter une période au moins d’un an d’engagement. Vous aurez la possibilité librement de mettre fin à votre contrat à la fin de cette période. Il faudrait envoyer votre courrier avec un préavis de deux mois. Dans ce cas vous n’aurez pas de justificatifs à fournir auprès de votre assureur. Il faut savoir aussi que vous avez un délai de rétractation de 14 jours à la signature du contrat qui vous permet donc de l’annuler celui-ci aussitôt signé.

assurance habitation matmut

Durant cette première année, vous avez la possibilité de résilier votre contrat pour des raisons légitimes. Concernant une assurance habitation, les raisons légitimes sont bien entendu un déménagement mais aussi un changement de situation professionnelle ou personnelle. Dans tous les cas, pensez à fournir des justificatifs à votre assureur pour vous permettre de faire résiliation avant l’échéance annuelle.

Au-delà de votre première année de contrat avec la Matmut, vous pouvez résilier votre assurance habitation sans justificatif. La loi Hamon permet cela. C’est votre nouvel assureur qui prendra en charge les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur. Vous ferez parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

resilier assurance sante matmut

À propos de l’assurance santé, celle que l’on appelle la mutuelle, souscrite auprès de la Matmut, les conditions sont assez similaires. La loi Hamon vous permet de résilier à votre guise au-delà de la première année d’engagement en obligeant le nouvel assureur à effectuer les démarches. Dans le cas d’une résiliation anticipée au cours de la première année de contrat, vous fournirez bien entendu tous les justificatifs nécessaires. Il faut savoir que la souscription d’une mutuelle d’entreprise est une condition suffisante pour résilier son contrat.
Là aussi, vous enverrez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

resilier assurances emprunteur matmut

Concernant l’assurance emprunteur, il y a deux cas de figure avec votre assurance souscrite auprès de la Matmut. Si vous avez réglé toutes les traîtres de votre emprunt, votre assurance emprunteur n’a donc plus lieu d’être. Il suffit donc de faire un courrier en recommandé avec accusé de réception au service de la Matmut en justifiant avec les papiers nécessaires de la fin de votre emprunt pour faire la résiliation de cette assurance. Vous ferez parvenir à cette adresse le courrier.

Dans le cas où vous souhaitez faire une résiliation anticipée, c’est-à-dire que tout votre emprunt n’a pas été réglé, la situation est différente. Vous ne pouvez vous-même faire la résiliation, c’est en effet votre conseiller bancaire qui doit s’en charger après avoir pris un rendez-vous avec vous. Vous n’aurez dans ce cas aucune démarche à effectuer car c’est la banque qui s’en chargera.

Résilier les assurances Matmut
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...