Comment joindre le site amendes.gouv pour payer

La loi française punit les infractions routières, mais aussi les délits et les crimes. Le montant de la contravention dépend de la gravité de la situation. Une personne qui commet un vol dans un magasin ne sera pas punie de la même manière qu’un automobiliste stationné en double file ou qui téléphone au volant. Pour la sécurité et le respect d’autrui, nous vous invitons à respecter la législation française. Saviez-vous que depuis Internet vous pouviez payer vos différentes contraventions ? Le site amende.gouv.fr, qui appartient au ministère des Finances français, a spécialement été créé pour permettre à tous les contrevenants de payer l’amende en ligne en toute sécurité. Vous voulez contacter le site pour payer ou faire une contestation ? Suivez le guide.

Payer en ligne : un jeu d’enfant

Personne n’aime recevoir un avis de contravention à son domicile ni se faire verbaliser par les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier ! Malheureusement, cette éventualité peut arriver à tout le monde, même à la personne la plus responsable et la plus droite du monde. Il suffit que ce jour-là, votre pied soit un peu trop lourd sur la pédale et c’est le « flash » assuré. Si vous veniez à recevoir une contravention, payez-la rapidement en ligne au risque d’être majoré. La démarche est la suivante :

  • Presser le lien « Payer votre amende » du site amende.gouv.fr.
  • Saisir le numéro de télépaiement ainsi que la clé qui se trouve sur l’avis de contravention.
  • Payer en ligne.
  • Confirmation du paiement avec la réception d’un récépissé dans votre boite de messagerie. Conservez-le ! Il pourra vous être utile en cas de litige.

Attention, ce service n’est pas disponible si la somme est supérieure à 1500 € et si la contravention ne contient pas de talon de télépaiement.

Payer par téléphone : une solution envisageable ?

L’État français a pensé à tout le monde ! Ainsi, si vous n’aimez pas Internet, sachez que vous être en droit de faire le paiement de votre amende par téléphone. Avant de composer le numéro d’appel, vérifiez que votre avis de contravention possède bien un numéro de télépaiement ! Le service des amendes a besoin de connaître le numéro pour clôturer le litige après paiement. 08 111 010 10 est le numéro qu’il faut composer.

Payer sa contravention par courrier postal

Si vous préférez payer votre amende par chèque ou par timbre-amende, il faudra faire un envoi postal (en recommandée avec accusé de réception par mesure de prudence). L’adresse du correspondant est présente sur l’avis de contravention. Le chèque doit être libellé à l’ordre du Trésor public, daté et signé.
De plus, il faut savoir que si vous avez été flashé par un appareil automatisé (flash à un feu rouge, radar automatique sur la voie rapide…), le centre de paiement est celui de Rennes. L’adresse est suivante :

Centre d’Encaissement des contraventions
TSA 69089
35908 Rennes Cédex 9

N’oubliez pas de joindre le talon figurant sur l’avis de contravention ! L’agence nationale des traitements automatisés des infractions est joignable par téléphone (les numéros sont surtaxés) :

  • S’il s’agit d’une infraction constatée par un radar automatique, composez le 08 111 020 30.
  • S’il s’agit d’une infraction dite PVE (Procès verbal électronique enregistré dans un petit boîtier), composez le 08 118 718 71.

Payer son amende au guichet du Trésor public

Le Trésor public est à votre disposition pour vous encaisser. Il accepte les timbres-amendes comme les chèques ou le versement en espèce. Ne vous déplacez pas sans apporter votre avis de contravention. Dans ce cas de figure, l’agent administratif tamponnera votre avis ou vous remettra un reçu de paiement. Rangez-le soigneusement, il fera office de preuve en cas de litige avec l’administration française.

La contestation : une possibilité offerte aux automobilistes

Vous estimez être victime d’une injustice ? Vous êtes en droit de contester votre contravention. D’ailleurs, un formulaire de contestation est associé à votre feuillet. Il vous suffit de le compléter avec la plus grande précision et de le retourner à l’officier du ministère public. Les coordonnées pour établir le contact figurent sur l’avis de contravention.

Comment joindre le site amendes.gouv pour payer
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top