Contacter Ameli / ameli.fr

Ameli.fr est le portail des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). Il permet aux assurés d’accéder à leur compte en ligne, de suivre leur remboursement, de faire des demandes diverses de faire une demande de carte vitale en cas de perte ou encore de télécharger des documents utiles. Ce service en ligne est gratuit et est accessible à toutes les personnes affiliées à un régime général. Certains régimes spécifiques sont partenaires d’Ameli : c’est le cas de la LMDE, d’Harmonie Fonction publique ou encore la MGP. Besoin de contacter un conseiller de la CPAM ou de vous renseigner sur le lieu d’envoi de vos feuilles d’arrêts de travail ? Sachez qu’il existe différentes solutions.

Dialoguer avec sa CPAM depuis Internet

La naissance du portail d’Ameli.fr simplifie les échanges avec sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Pour profiter de ce service, l’assuré doit avant tout se créer un compte. La création se fait par étapes. Pour vous accompagner, nous vous donnons la procédure à suivre :

  • Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.
  • Affichez la page Internet ameli.fr
  • Dans le module « services en ligne pour les assurés », choisissez l’option « mon compte Améli ».
  • Pressez, maintenant, le bouton « je demande un code provisoire ».
  • Remplissez les différents champs.

Après l’envoi de votre demande, la CPAM vous envoie un courrier (il faut patienter une bonne semaine). Ce courrier contient le code qui vous permettra de faire une première connexion. Dès réception, retournez sur le site dans le module « mon compte Améli » pour établir la correspondance et définir un nouveau mot de passe.

Lorsque le compte est définitivement créé, vous aurez la possibilité de dialoguer avec votre conseiller CPAM par formulaire depuis la rubrique « ma messagerie ». Les agents se chargent de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Dialoguer avec la CPAM par téléphone

Le standard téléphonique de la CPAM est fortement sollicité. Il est, par conséquent, préférable d’envoyer un mail comme expliqué ci-dessus. Toutefois, si vous avez besoin de vous mettre en relation avec un conseiller pour obtenir une réponse directe, vous pouvez composer le 3646. La plate-forme téléphonique est joignable du lundi au vendredi. L’amplitude horaire est la suivante : 8h-17h. La CPAM recommande à ses assurés de préférer un appel à l’ouverture ou en fin de journée.

Dialoguer physiquement avec un conseiller de la CPAM

Le contact réel reste un bon moyen pour obtenir des informations sur sa situation. Il existe plusieurs points d’accueil du public. Pour prendre connaissance des coordonnées de votre caisse d’assurance maladie :

  • Se référer aux différents courriers.
  • Se rendre sur le portail d’Ameli.fr

Le parcours pour découvrir les adresses des points d’accueil depuis le portail est le suivant :

  • Cliquez sur le lien « vous êtes assurés» de la page d’accueil d’Ameli.fr.
  • Repérez le terme « votre caisse » dans le menu en haut de page.
  • Saisissez le code postal de votre zone de vie dans le module « votre caisse » puis lancer la recherche.
  • Défiler la page pour atteindre la catégorie « nous rencontrer ».
  • Presser le lien qui correspond à vos besoins.

Exemple d’adresse d’une CPAM :

CPAM de Loire-Atlantique
9 rue Gaëtan Rondeau
44 200 Nantes

Écrire à la CPAM

Vous pouvez être amené à contacter la CPAM pour, notamment, envoyer certains de vos documents (arrêt de travail, feuille de soins…). Dans cette hypothèse, il faut se tourner vers la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes affiliés. Cette adresse figure sur les relevés des remboursements ou dans votre espace personnel en ligne. Vous pouvez trouver également les coordonnées des différents centres depuis le portail en ligne d’Ameli.fr en suivant notre guide :

  • Affichez le site Ameli.fr
  • Choisissez le lien « vous êtes assurés » puis « votre caisse ».
  • Lancez la recherche en fonction de votre code postal.
  • Dans le module « nous contacter », sélectionnez l’option « par courrier ».
  • Prenez connaissance de l’adresse unique de votre département ou des coordonnées pour envoyer l’arrêt de travail.

Signaler un problème au conciliateur

Vous rencontrez un problème avec votre CPAM ? Vous souhaitez signaler le comportement excessif d’un professionnel de santé ? Vous avez besoin d’une aide pour obtenir un rendez-vous en urgence chez un spécialiste ? Le conciliateur est à votre écoute. Pour le contacter, il faut lui envoyer un courrier avec les pièces afférentes pour que cet expert puisse traiter le dossier dans les meilleures conditions possible. Les coordonnées se logent dans le module « nous contacter » du site Ameli.fr.

Contacter Ameli / ameli.fr
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...