Démarche pour adopter un chien

Adopter un chien est une décision à prendre au sérieux. En effet, de trop nombreuses bêtes à poil sont abandonnées chaque année à l’approche des vacances ou dès qu’un problème de santé survient. Adopter un animal de compagnie doit donc être une décision mûrement réfléchie. Les boules de poil craquantes ont besoin d’amour, de soins vétérinaires et d’un « maître » sur lequel ils pourront compter pour écouler des jours heureux. Vous avez pris votre décision et vous voulez choyer un animal à quatre pattes ? Il existe plusieurs possibilités.

protocole adoption chien

Adopter un chien dans un refuge

SPA (Société Protectrice des Animaux), associations, refuges…il existe une cascade de lieux qui recueille des chiens abandonnés chaque année par des personnes irresponsables. Un chien a besoin d’amour ! Si vous souhaitez donner une seconde vie à un animal abandonné, vous pouvez vous rendre dans une association spécialisée. Le protocole d’adoption est le suivant :

  • Rencontrez les bénévoles afin de manifester votre désir d’adopter un chien. Le bénévole étudie le comportement du demandeur avant de l’inviter à faire le tour du refuge pour découvrir les chiens en attente d’un foyer chaleureux.
  • Après avoir choisi l’heureux élu, l’adoptant devra présenter un bon nombre de papiers afin de régulariser la situation (un justificatif de domicile, une carte grise…). Si le chien entre dans une famille avec des enfants, il est demandé de faire intervenir toute la famille le jour de la régularisation de l’adoption.
  • Payer les frais vétérinaires à l’association de bénévoles. Pour éviter les problèmes, tous les chiens du refuge reçoivent des soins, dont les vaccins, le vermifuge et le traitement contre les puces, la gale et les tiques. Ils sont également stérilisés sans oublier qu’ils sont munis de puces électroniques. Tous les frais engendrés (entre 150 et 200 €) sont à régler.
  • Remise des documents (certificat de santé, information sur l’animal, attestation de vente…).

adopter chien race

Adopter un chien dans un élevage

Vous souhaitez adopter un chiot de race ? Il faudra se rapprocher d’un éleveur. Lorsqu’on opte pour cette solution, il faut bien se renseigner afin d’éviter les arnaques. Le meilleur conseiller reste le vétérinaire.
Après avoir obtenu les renseignements, il convient de se rendre sur le lieu pour analyser l’environnement (la propreté des lieux, le comportement des éleveurs vis-à-vis des animaux…) et de poser des questions utiles (chien inscrit au Lof, voir les parents des chiots, vérifier les installations, régime alimentaire…).
Si tous les critères sont respectés et que vous choisissez de prendre un chiot au sein de cette compagnie d’éleveur, il faudra commencer par une réservation. L’éleveur peut demander des frais de réservation. Le chiot ne pourra pas être adopté s’il n’est pas sevré complètement (8 semaines environ après la naissance).
Le jour de l’adoption, il est important de vérifier que tous les papiers vous sont remis par l’éleveur ainsi que l’attestation de vente, soit :

  • Le certificat de naissance si les parents sont inscrits au LOF (Livre des Origines Français).
  • Le document d’information (obligatoire depuis 1999) qui porte sur le régime alimentaire ainsi que sur l’éducation.
  • Le carnet de santé de l’animal. Ce carnet comporte les soins reçus, les vaccins et l’identification de l’animal (puce ou tatouage). Un chiot ne peut être vendu sans avoir été pucé.
  • L’attestation de vente doit être signée par les deux parties et doit comporter un bon nombre d’informations obligatoire.
  • Lors de la remise de chèque ou d’espèce, exigez une attestation de paiement.
Démarche pour adopter un chien
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...