Demande d’extrait d’acte de naissance pour Tours

La requête d’un extrait d’acte de naissance en France métropolitaine peut être faite directement dans la ville de naissance, tout comme d’autres moyens sont également disponibles pour instruire la demande.

Faire une demande en ligne

De par la dématérialisation des données, la ville de Tours demande à ses usagers de passer par leur site officiel pour faire des actes d’état-civil. Il en va de même de la demande d’un extrait d’acte de naissance. La procédure est assez simple. Hormis pour l’extrait d’acte de naissance sans filiation, elle doit être faite soit par le demandeur en personne soit par une tierce personne autorisée, comme les avocats ou les notaires.

acte naissance tours

Pour cela, l’intéressé devra aller à l’URL suivant : https://demarches.tours.fr/. Après avoir choisi le bon formulaire en fonction du demandeur, il aura à remplir tous les champs requis. Par ailleurs, dans le cadre d’une demande d’acte de naissance avec filiation, les noms du père et de la mère sont obligatoires. Par mesure de sécurité, les données envoyées ne serviront qu’au service concerné et les propriétaires ont le droit de modification, ou même d’opposition sur leur utilisation.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Faire une demande par courrier

acte naissance tours courrier

La mairie de Tours propose de délivrer un acte de naissance après réception d’une demande de l’intéressée. La lettre devra comporter les mêmes informations que celles sur la demande en ligne. Ainsi, il ne faudra pas oublier les renseignements sur le demandeur et le propriétaire de l’acte, le document sollicité (type, date de l’évènement ou encore le nom de naissance du titulaire), les informations sur les parents en cas d’acte de naissance avec filiation et le motif de la demande.

Le courrier devra être envoyé au service de l’état-civil de la mairie de Tours à l’adresse suivante :

Mairie de Tours, 1-3 Rue des Minimes, 37926 Tours, Cedex 9, France.

Faire une demande sur place

La mairie offre aussi la possibilité de pouvoir faire la demande directement auprès de ses bureaux. L’intéressé devra se munir de sa carte d’identité pour avoir l’acte. C’est une procédure gratuite et immédiate.

Pour les tierces personnes, il faudra justifier les liens avec le titulaire de l’acte. Les pièces justificatives requises sont généralement le livret de famille, un autre acte d’état-civil, ou une procuration pour les professionnels tels que les avocats. Avant de se déplacer, il est préférable d’appeler pour de plus amples renseignements. Une ligne téléphonique est ouverte. Le 02 47 21 60 00 fonctionne durant les heures de travail et en semaine.

Demande d’extrait d’acte de naissance pour Tours
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top