Demande d’acte de naissance en ligne depuis l’étranger

Vous avez besoin d’un acte de naissance pour faire une démarche administrative ? Les paramètres ne sont pas le même surtout si vous faites la demande depuis l’étranger. Sachez qu’il est possible d’en faire la demande en ligne. Si vous ne savez pas comment procéder, voici la démarche à suivre.

extrait acte naissance etranger

Les différents types d’actes de naissance délivrés

Vous pouvez faire la demande de 3 types d’actes de naissance. Dans un premier temps, il y a la copie intégrale de l’acte de naissance, ce document reproduit en intégralité tout ce qui est écrit sur l’acte de naissance original.

Demandez votre carte nationale d'identité maintenant !

Puis, il y a l’extrait d’acte de naissance avec affiliation, cette copie est dotée de précisions concernant l’affiliation du propriétaire de l’acte. Cela fait référence au nom, prénom, sexe, lieux de naissance, profession du père et de la mère… En dernier lieu, vous avez l’extrait de naissance sans filiation. La différence avec l’extrait avec affiliation est que certains renseignements ne sont pas cités dans l’extrait sans affiliation. Un extrait plurilingue peut être demandé si vous faites une demande depuis l’étranger.

acte naissance internet etranger

Comment faire la demande d’acte de naissance en ligne ?

Si vous souhaitez faire une demande depuis l’étranger, la demande en ligne est la solution la plus rapide. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site de votre choix tant qu’il s’agit d’un site de service officiel. Il peut s’agir en premier lieu du site officiel de la commune si vous êtes né en France (voir notre exemple à Bordeaux). Mais il arrive que certaines communes ne disposent pas d’un tel service, vous pouvez alors vous tourner vers les sites de téléservice comme www.service-public.fr.

L’avantage est que vous pouvez faire la demande que vous soyez né en France ou à l’étranger. La durée pour l’obtention varie selon votre situation. Si vous êtes né en France, cela ne prendra que 24 ou 48 heures tout au plus. Si vous êtes né à l’étranger, il est question de semaine.

Qui peut faire la demande d’acte de naissance ?

Selon le type du document demandé, l’accès à la demande est plus ou moins libre. La copie intégrale peut être délivrée au propriétaire de l’acte s’il est majeur ainsi qu’à la famille proche (partenaire, parent, grands-parents, enfant et petits-enfants) et son avocat. Si vous demandez un extrait d’acte de naissance avec affiliation, le principe est le même que pour une copie intégrale.

En revanche, si vous demandez un extrait sans affiliation, vous pouvez faire la demande que ce soit le vôtre ou celui d’un proche sans justification de l’affiliation.

 

Demande d’acte de naissance en ligne depuis l’étranger
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top