Extrait d’acte de naissance à Clermont-Ferrand

Voici comment procéder pour obtenir un acte de naissance si vous êtes né dans la commune de Clermont-Ferrand.

Les actes de naissance

Un acte de naissance est un justificatif réglementaire de l’état civil d’une personne qui est délivré par la mairie de son lieu de naissance.

Une copie intégrale de l’acte de naissance est une photocopie de l’acte consigné dans le registre d’état civil. Il mentionne les noms, les prénoms, la date, l’heure et le lieu de naissance d’une personne, ainsi que l’identité des 2 parents et les mentions marginales.

L’extrait d’acte de naissance avec filiation mentionne une partie seulement des informations concernant les parents et la totalité des informations sur la personne concernée.

L’extrait d’acte de naissance sans filiation indique uniquement les données de la personne.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

La demande en ligne

acte naissance clermont-ferrand

Pour faire votre demande d’acte de naissance en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de la mairie de Clermont-Ferrand : clermont-ferrand.fr, dans la rubrique « Démarches », « Services en ligne », « État civil », et « Naissance ».

Votre acte vous sera transmis par courrier sous 10 jours après la validation de votre demande.

La demande en mairie

demande mairie clermont-ferrand acte naissance

 

Vous pouvez également obtenir un extrait d’acte de naissance en vous rendant à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand qui se situe au 10 rue Philippe-Marcombes.

 

Le service d’état civil est ouvert, sans interruption, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h, le jeudi de 12h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Si vous demandez une copie intégrale ou un extrait avec filiation pour vous-même, vous devez présenter votre carte d’identité. Si la demande concerne un membre de votre famille, vous devez apportez un justificatif du lien de parenté (livret de famille par exemple).

Les extraits d’acte de naissance sans filiation pour vous-même ou pour une tierce personne ne nécessite aucun justificatif.

La demande par courrier

Votre demande d’acte de naissance est également possible par courrier en précisant clairement, vos noms et prénoms, votre date de naissance et le type d’acte souhaité. Vous devrez également joindre à votre demande, une enveloppe timbrée avec vos coordonnées pour recevoir votre acte.

Adresse postale : Hôtel de ville, 10 rue Philippe-Marcombes BP60, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1.

Téléphone : 04 73 42 61 63. Les demandes d’acte par téléphone ne sont pas recevables, mais vous pouvez téléphoner pour avoir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Extrait d’acte de naissance à Clermont-Ferrand
Note

1 Comment

  1. Anonyme
    3 juin 2019

    Aucun problème en effet pour établir une demande en ligne d’un extrait d’acte de naissance à Clermont-Ferrand. Cependant, dès le lendemain, on vous invite à finaliser votre demande. Ceci signifie que pour obtenir votre extrait, il vous faudra débourser la modique somme de 29,90 €. Moi qui ai besoin de deux actes pour deux enfants différents, il me faudrait donc me voir infliger une facture de presque 60 €, autant dire un prix exorbitant pour des extraits censés être gratuits. Je vais devoir revenir à la bonne vieille méthode du courrier avec envoi d’enveloppes prétimbrées etc… A moins de renoncer en attendant l’opportunité de me déplacer à Clermont-Ferrand pour les faire établir. Un comble.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top