Obtenir un extrait d’acte de naissance à Caen

L’abrogation des fiches d’état civil à compter de la fin des années 2000 a favorisé la nécessité de fournir certains actes, dont l’extrait d’acte de naissance, lors des démarches effectuées. Ce dernier prouve la naissance d’une personne physique et contient les informations lui concernant. Il se décline en 3 types à savoir l’extrait sans filiation, avec filiation et la copie intégrale. La procédure à suivre pour l’obtenir dépend du lieu de naissance.

Personnes nées à Caen

acte naissance caen

Tout individu ayant vu le jour dans la ville de Caen dispose de 3 manières afin d’instruire sa requête d’extrait d’acte de naissance. La plus simple est d’aller directement au bureau de la mairie de Caen.

Le requérant doit se munir d’une pièce d’identité. Dans le cas où ce dernier a mandaté d’autres personnes, il faut que les commis à pied justifient leur lien de parenté avec le titulaire de l’acte. Le bureau est ouvert tous les jours, même le dimanche. Pour plus de précisions, il convient d’appeler au 02 31 30 41 00.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Les autres possibilités pour les citoyens ayant vu le jour à Caen sont la demande en ligne et la requête par correspondance.

  • Pour la première, il faut aller sur https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?action=NAISSANCE et suivre les étapes qui sont listées dessus.
  • La sollicitation par correspondance s’effectue sur papier libre. Elle doit comporter l’identité du titulaire de l’extrait de naissance, ainsi que sa filiation et surtout l’adresse du requérant. Elle est à expédier à Mairie de Caen – Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel – 14027 CAEN cedex 9.

Demande d’extrait de naissance par les habitants de Caen

Les procédures susmentionnées sont valables pour toute personne vivant à Caen, du moment qu’elle a vu le jour sur le territoire national. Les citoyens doivent saisir la mairie de leur lieu de naissance. Par exemple s’ils sont nés à Argenteuil, ils doivent se référer à la mairie de cette ville, mais les démarches sont les mêmes.

Quid des individus nés à l’étranger ?

acte naissance caen né étranger

Les habitants de Caen qui ont vu le jour à l’étranger peuvent instruire leur demande en ligne ou par correspondance. Pour ce faire, il suffit de se connecter à https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html.

La requête par correspondance est à transmettre au :

Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères – 11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 09.

Il ne faut pas hésiter à appeler le 0 826 08 06 04 pour plus d’explications sur les démarches. Ce service peut recevoir les appels pendant les jours ouvrables, le matin à partir de 9 à 12 heures, puis l’après-midi de 13 à 16 heures.

Obtenir un extrait d’acte de naissance à Caen
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top