Obtenir un extrait d’acte de naissance à Argenteuil

L’extrait d’acte de naissance est un acte d’état-civil requis lors de certaines formalités. Les Argenteuillais qui doivent constituer des dossiers et qui ont besoin de cet acte disposent de différentes façons pour instruire leur requête.

Saisir la mairie du lieu de naissance

L’acte peut s’obtenir directement auprès de la mairie de la ville où le titulaire a vu le jour. Les personnes nées à Argenteuil peuvent se référer à la municipalité de la ville,. Ce service est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Mais la réception du public pour l’extrait de naissance est programmée :

  • de 11h à 17h30 (jeudi) ;
  • la journée de 8h30 à 17h30 (lundi, mardi, mercredi et vendredi) ;
  • le matin de 8h30 à midi (samedi).

Les requérants peuvent joindre le service concerné au 01 34 23 41 00 pour informations supplémentaires.

Les Argenteuillais qui ont vu le jour dans les autres localités du territoire national peuvent se déplacer et aller à la mairie de leur ville de naissance.

Les 3 formes d’acte de naissance peuvent s’obtenir de cette manière, ce sont l’extrait sans filiation, avec filiation et la copie intégrale. Le solliciteur doit présenter une pièce d’identité et une preuve justifiant de son lien de parenté avec le titulaire de l’acte s’il n’est pas son ascendant ou son descendant direct. La pièce justificative peut être un autre acte d’état civil ou un livret de famille. Ce justificatif n’est pas nécessaire lorsque le document requêté est un extrait sans filiation.

Bénéficier de l’efficacité du téléservice

acte naissance argenteuil internet

La demande en ligne est faisable pour les Argenteuillais, tout comme pour les individus ayant vu le jour dans cette ville. Cependant, le service en ligne n’existe pas dans certaines communes. Les personnes intéressées doivent se connecter sur https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?execution=e1s1 et suivre les différentes étapes mentionnées dessus.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Le service en ligne pour les gens nés à l’étranger est sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html.

La requête par correspondance

acte naissance argenteuil courrier

L’autre alternative est la demande par correspondance. Elle s’effectue sur papier libre et à transmettre par courrier postal à la mairie de la ville de naissance. Toutes les données concernant le titulaire de l’acte doivent être mentionnées dans cette demande, comme ses prénoms, son nom et sa date de naissance.

En cas d’extrait avec filiation et de copie intégrale, il convient de rajouter les identités des parents. Il faut veiller à ne pas oublier l’adresse du requérant car l’acte sera expédié directement à son domicile. L’adresse d’envoi est :

12-14 boulevard Léon Feix – 95107 Argenteuil Cedex.

Particulièrement pour les individus nés à l’étranger, la requête est à expédier à :

Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères – 11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 09.

Obtenir un extrait d’acte de naissance à Argenteuil
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top