Démarche acte ou extrait de naissance Nice

Dans plusieurs démarches administratives, un extrait d’acte de naissance (ou un acte complet) peut être demandé comme pièces justificatives. C’est notamment le cas dans les demandes de carte d’identité ou encore d’un mariage.

Ce document reprend votre état civil, ainsi que celui de vos parents. Les mentions marginales (c’est-à-dire les mentions rajoutées sur l’acte, la plupart du temps sur le coté) reprennent vos modifications d’état civil (mariage, divorce…).

Il est possible de demander une copie d’acte intégral (ou d’un extrait) de naissance à la mairie de votre naissance, qui sera automatiquement envoyée par courrier à l’adresse indiquée dans la demande. Une transmission directe au guichet n’est donc pas possible. Si vous êtes né à Nice, voici comment faire.

acte naissance nice

La demande d’extrait ou d’acte de naissance

La Mairie de Nice dispose d’un service spécifique qui prend en compte toutes démarches liées à l’état civil, il s’agit du Bureau de délivrance des actes. Les personnes responsables de ce bureau peuvent répondre à vos interrogations par téléphone au 04 97 13 31 56.

En revanche, si vous avez besoin d’une copie matérialisée, il vous faudra en faire la demande directement au guichet, qui est ouvert au public du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, et le samedi matin, de 8 heures 30 à 12 heures 30.

Il est également possible de faire la demande d’une copie d’un acte de naissance, en intégralité ou non, par courrier. Pour cela, envoyez votre demande à l’adresse suivante :

Mairie de Nice
Service Etat-civil
Annexe de l’Hôtel de Ville
Corvesy
6 rue Alexandre Mari
06 364 NICE Cedex 4

En cas de demande par voie postale, il est recommandé d’envoyer également une enveloppe timbrée à votre nom et adresse, afin de recevoir la copie de l’acte par courrier.

La demande de copie d’extrait ou d’acte intégral de naissance peut également s’effectuer par fax. Pour cela, transmettez votre demande au service concerné joignable par fax au 04 97 13 29 03.

Quelle que soit votre ville de naissance, la demande d’extrait ou d’acte de naissance peut également se faire sur un site public mis à la disposition des citoyens : www.acte-etat-civil.fr.

acte extrait naissance Nice

Extrait ou acte de naissance : pièces à fournir

A votre demande vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité et, le cas échéant, une copie de votre livret de famille. Si vous ne pouvez vous déplacer ou effectuer votre demande vous-même, sachez que vous pouvez mandater une tierce personne, en rédigeant une procuration et en justifiant de votre filiation avec la personne faisant la demande en votre nom. La copie de sa pièce d’identité lui sera également demandée.

Démarche acte ou extrait de naissance Nice
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...