Acte ou extrait de naissance Bordeaux

Tous les événements de la vie d’un citoyen français (divorce, décès, naissance, abandon, mariage, PACS…) sont inscrits sur un registre d’état civil. Ce registre est officiel. Pour prouver son existence, le citoyen français peut demander l’acte intégral de naissance ou simplement un extrait de naissance. D’ailleurs, ce document est indispensable pour l’obtention de certains papiers administratifs comme la demande de naturalisation, le renouvellement d’une carte nationale d’identité, faire un arbre généalogique ou encore lors d’un passage en jugement pour la garde des enfants. Vous êtes nés à Bordeaux ? Ce billet vous livre l’ensemble des démarches à suivre pour l’obtention de votre extrait de naissance. En ligne, par correspondance ou au guichet, faites votre choix !

extrait naissance bordeaux

Commander un extrait de naissance via Internet

Si jadis, il fallait prendre de son temps pour se rendre à la mairie du lieu de naissance, il est aujourd’hui possible de profiter des atouts du Web pour en faire la demande. La ville de Bordeaux a un service de demande en ligne pour les actes afférents à l’état civil. Le service est très simple à utiliser :

  • Se rendre sur le site officiel de la ville de Bordeaux.
  • Sélectionner l’acte souhaité (acte intégral, extrait de naissance avec filiation, extrait de naissance sans filiation).
  • Préciser la date de naissance de la personne concernée par l’acte.
  • Renseigner les noms et prénoms de la personne concernée par la demande.
  • Sélectionner le statut du demandeur (personne elle-même, père, mère…).
  • Choisir le motif de la demande.
  • Définir le nombre d’exemplaires souhaité.
  • Remplir les coordonnées pour l’envoi de l’acte.
  • Vérifier les informations avant de valider.

La demande est envoyée directement au service concerné. Un agent administratif vérifiera les informations saisies avant de vous envoyer le document administratif souhaité par voie postale. Les délais sont variables.

 

extrait naissance bordeaux filiation

Demander un extrait de naissance au guichet

Vous êtes tout à fait en droit de vous rendre directement à la mairie de Bordeaux qui se situe place Pey Berland. Le service des états civils accueille le public en semaine de 8h30 à 18h. L’obtention de cette formalité étant rapide, il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous avant de vous y rendre. Pour éviter un aller-retour inutile, vous avez besoin de justificatifs à présenter à l’agent municipal. Il existe deux cas de figure :

  • Cas 1 : l’intéressé est la personne concernée par l’acte. Dans cette situation, il suffit de présenter sa carte d’identité valide.
  • Cas 2 : l’intéressé n’est pas la personne concernée par l’acte. Dans ce cas de figure, il faudra présenter la carte d’identité du demandeur et une preuve de filiation (livret de famille par exemple). Il faudra également mentionner les informations de naissance de la personne concernée par l’acte.

mairie bordeaux acte naissance

Solliciter un extrait de naissance par correspondance

Dernière méthode à votre disposition : le courrier postal qui sera directement adressé au service de l’état civil à la mairie de Bordeaux.
Le courrier doit contenir une lettre dans laquelle l’auteur rappelle l’objet de la demande et transcrit la fiche d’identité de la personne concernée par l’extrait de l’acte de naissance. Il profite de sa plume pour spécifier le lien de parenté avec la personne concernée si besoin est.
Le courrier devra être accompagné des justificatifs afférents :

  • La pièce d’identité du demandeur.
  • Le livret de famille ou toute preuve montrant le lien de filiation.
  • Une enveloppe timbrée.
Acte ou extrait de naissance Bordeaux
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Acte ou extrait de naissance Bordeaux”

  1. Par Anonyme le 12 janvier 2017 à 14 h 24 min

    J’ai besoin d’un extrait d’acte de naissance pour le renouvellement de ma carte d’identité.