Obtenir un visa pour le Laos

informations démarches encart

Pour entrer au Laos, les ressortissants de l’Union européenne doivent disposer d’un visa touristique obtenu auprès des autorités du Laos. Il existe deux façons de faire une demande de visa pour le Laos. Vous pouvez faire votre demande soit avant votre départ soit à votre arrivée dans le pays. Dans les deux cas, les pièces à fournir sont les mêmes.

Demande de visa avant votre départ

La première manière d’obtenir votre visa pour le Laos est de faire, avant votre départ, une demande auprès de l’ambassade du Laos située dans le pays où vous résidez. Pour réaliser votre demande, il vous suffit de remplir un simple formulaire que vous pouvez facilement télécharger sur le site web de l’ambassade du Laos. En suite pour compléter votre demande de visa, vous n’avez plus qu’à joindre au formulaire une photo d’identité et la somme indiquée par l’ambassade.obtenir visa laos

Enfin, pour adresser votre demande à l’ambassade, vous pouvez soit vous rendre directement sur les lieux soit envoyer votre demande par courrier. Dans le premier cas, il faut généralement compter 48 heures après le dépôt de votre dossier pour obtenir le visa. Et dans le second cas, il faut compter au minimum une semaine après le dépôt.Une fois que vous avez obtenu votre visa touristique, vous disposez de 3 mois maximum pour entrer sur le territoire du Laos.

Demande et obtention de visa à l’arrivée au Laos

Une autre manière d’avoir votre visa touristique pour le Laos est de faire votre demande une fois que vous êtes entré au Laos. En effet, quel que soit le moyen par lequel vous entrez au Laos (par avion, en voiture ou en bateau…) vous avez la possibilité d’obtenir votre visa à l’arrivée. Cette procédure est non seulement plus rapide, mais en plus, elle est moins onéreuse.

Si vous arrivez au Laos en avion, vous pouvez faire votre demande à l’un des 4 aéroports du pays : l’aéroport international de Vientiane, de Luang Prabang, de Paksé, de Savannakhet.

Si, par contre vous entrez au Laos par le sol, vous devez vérifier au préalable sur le site de l’ambassade du Laos en France la liste des postes frontières qui délivrent le visa à l’arrivée. Car contrairement aux postes frontières avec le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande, certains postes tels que celui avec la Birmanie ne sont pas autorisés à délivrer le visa à l’arrivée.

Pièces à fournir

visa laos pièces

  • Passeport avec une validité d’au moins 6 mois
  • Deux photos d’identité
  • Le formulaire de demande de visa que pouvez télécharger sur le site de l’ambassade ou trouver au poste frontière ou dans l’avion.
  • Les frais de visa en USD ou en Thai Baht

Les frais de visa pour les français

  • 30 USD pour le visa touristique à l’arrivée
  • 35 Euros pour une demande de visa touristique à l’ambassade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top