Chaque grande ville dispose de plusieurs juridictions, parmi lesquelles les différents Tribunaux : Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance (ces deux derniers étant désormais réunis en Tribunal Judiciaire), Tribunal Pour Enfants, Tribunal Administratif…). La ville de Bordeaux n’échappe pas à cette règle.
Chaque citoyen Bordelais peut ainsi, avec l’aide d’un avocat en fonction des juridictions saisies, saisir la justice pour faire valoir ses droits. Ainsi, le Tribunal Judiciaire de Bordeaux accueille chaque personne de 8 heures 30 à 17 heures du lundi au vendredi, et la guide vers les bons interlocuteurs.
L’adresse du Tribunal Judiciaire de Bordeaux est la suivante :
Tribunal Judiciaire de Bordeaux
180 rue Lecocq
33 077 BORDEAUX
Aussi, si vous souhaitez joindre le Tribunal Judiciaire de Bordeaux par voie postale, veuillez le faire vers cette adresse, et de préférence en recommandé avec accusé de réception, le délai de réception pouvant intervenir dans une procédure.
Vous pouvez également contacter le Tribunal d’Instance de Bordeaux par voie électronique. Envoyez votre demande, en précisant bien votre identité et toute information utile au traitement de votre demande, à l’adresse mail suivante : tj-bordeaux@justice.fr. Vous recevrez une réponse de la part du Tribunal d’Instance de Bordeaux par mail sous quelques jours ouvrés.
Si vous préférez le joindre par téléphone, veuillez composer le 05 56 79 79 79, toujours aux horaires d’ouverture indiqués (pour rappel du lundi au vendredi 8h30 – 17h).
Votre demande d’information peut également s’effectuer par fax, en envoyant votre requête au 05 56 79 79 44. N’oubliez pas de toujours préciser votre choix de contact pour obtenir votre réponse (téléphone, mail ou courrier).
Le Ministère de la Justice dispose d’un site internet qui reprend d’une part les actualités de ce Ministère, et d’autre part les différentes informations dont pourrait avoir besoin un citoyen pour faire valoir ses droits.
Depuis le site de l’annuaire du Ministère de la Justice, il vous suffit d’agrandir la carte de France présente pour trouver toutes les coordonnées des Tribunaux mais également des différentes Maisons de la Justice et autres organismes de proximité. En cliquant sur la petite fenêtre bleue de votre choix, vous découvrez l’adresse précise du lieu que vous recherchez.
27 décembre 2021
Bonjour,
Petite coquille dans votre site le mail pour courriel n’est pas ti-bordeaux@justice.fr mais
tj-bordeaux@justice.fr
Bien cordialement
10 janvier 2022
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, la modification a été faite.
30 avril 2021
Bonjour je m’appelle Melvin manivil . Je vous envoyer de message car aujourd’hui j’ai une audience , je ne serai pas là car je suis au travail. Excuser moi pour mon absence pardon
27 décembre 2019
Je suis née francaise en 1961
_je viens de recevoir ma notification’ de refus de rentegration
Je paye mes impôts je cotise je travaille
Ma fille est française avec ses deux petits enfants
C une regularisation pas une demande
Je vous prie de bien vouloir m orienter
Et m expliqué les démarches
Veuillez accepter mes sincères salutations
Me sid
31 octobre 2019
bon soir ,je suis fils d’un ancien combatant de l’Armee Française ,j’ai 63 ans ,et je vie en espagne depuis 2010 avec ma femme et mes trois enfants,et ,j’ai trois autre enfants au Maroc ,le probleme c’est que nous vivons dans une situation economique dificile,ma question est; est ce que je peut trouver un aide de la part de l’Etat française pour venir vivre en france avec me trois enfants sachant que ma fille de 10 ans a eu sa nationalitee espagnole .je porte a votre connaisance que je figure sur les papiers de mon pere dans l’ETAT MAJOR GENERAL DES FORCES ARMEE FRANÇAISE.MON PERE A EU SA RETRAITE EN 1964 IL EST ENCORE VIVANT , .Maintenant je veux savoir si j’ai droit ,a qui je m’adresse ? En fin et en attandant une reponse favorable ,veuillez agreer mes salutations les plus distinguees