Depuis quelques années, les trottinettes sont devenues l’un des moyens de déplacement les plus communs. On en trouve désormais en libre-service à presque tous les coins de rues et les usagers sont toujours plus nombreux à les utiliser. Pour faire face à la vague d’accidents et d’infractions survenues ces derniers temps, l’État a peu à peu règlementé leur usage. Quelles sont les interdictions auxquelles sont soumis les conducteurs et les conductrices de trottinette ? Notre article vous propose un récapitulatif complet.
L’avènement des trottinettes en France et ses conséquences
Depuis 2019, le marché de la trottinette a connu un gros boom. Cette alternative aux vélos et aux transports en commun a réussi le pari de toucher les enfants comme les adolescents et les adultes qui sont chaque année plus nombreux à choisir cette option pour leurs déplacements quotidiens. La conséquence directe de ce succès fulgurant : des accidents à répétition. Pour remédier à ce problème important, des lois ont peu à peu été instaurées en vue de réglementer l’usage des trottinettes. Faisons le point ensemble sur les interdictions et les obligations à respecter quand on roule en trottinette.
Les obligations à respecter quand on roule en trottinette
Tous les conducteurs de trottinette (avec ou sans moteur) sont tenus de respecter les règles d’usage du code de la route :
- Les trottinettes électriques doivent respecter les feux tricolores, les usagers en trottinette sans moteur doivent emprunter les passages piétons ;
- Les trottinettes doivent circuler sur des espaces réservés (quand il y en a) ;
- La vitesse autorisée ne doit pas dépasser 6km/h sur le trottoir et 25km/h sur la chaussée ;
- Les trottinettes doivent être dotées d’un système de freinage fonctionnel, de feux à l’avant et à l’arrière ainsi que de réfléchissants lumineux pour être visibles dans le noir ;
- Les conducteurs et les conductrices de trottinette doivent également avoir une assurance responsabilité civile avec une garantie spécifique adaptée à l’usage de trottinette (même occasionnel).
Les interdictions auxquelles les conducteurs de trottinette doivent se soumettre
En plus de respecter des consignes précises, les usagers en trottinette doivent également se soumettre à des interdictions :
- Les trottinettes avec moteur sont interdites aux enfants de moins de 12 ans ;
- Les trottinettes sans moteur sont interdites sur la route alors que les trottinettes avec moteur sont interdites sur le trottoir ;
- Les usagers ont également l’interdiction formelle de porter des écouteurs avec ou sans fil ou un casque pouvant gêner leur audition ;
- Le remorquage ou le transport d’autres personnes est strictement interdit ;
- L’usage téléphone est, lui aussi, à proscrire.
Quelques recommandations d’usage…
Pour éviter les accidents, les conductrices et conducteurs de trottinette sont invités à suivre ces quelques recommandations d’usage :
- Porter un casque pour protéger la tête en cas de chute ;
- Avoir un gilet réfléchissant sur soi pour circuler la nuit en toute sécurité ;
- Faire preuve de prudence vis-à-vis de sa propre conduite mais aussi des autres automobilistes et piétons.
Les sanctions auxquelles s’exposent les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation
Si les règles de conduite en trottinette sont mises en place, c’est avant tout dans le but de protéger leurs usagers. C’est pour cette raison que les autorités sont autorisées à verbaliser les conducteurs qui ne respectent pas la loi :
- En cas de non-respect des consignes relatives à la circulation en trottinette, vous vous exposez à une amende de 35 euros ;
- Si vous circulez sur un trottoir (avec une trottinette à moteur), l’amende est de 135 euros ;
- Et si vous dépassez la vitesse maximale autorisée, vous risquez jusqu’à 1500 euros d’amende (et jusqu’à 2000 euros en cas de récidive).