Contacter Pôle Emploi pour un retard de paiement

Le chômage vous ouvre le droit à une allocation mensuelle ? Sachez que le paiement se fait au début de chaque mois. Les délais peuvent varier d’une personne en recherche d’emploi à l’autre. Cette variation dépend des jours fériés, mais aussi des banques. Il est vrai que lorsqu’on est privé d’emploi, la date de versement des allocations de chômage a une place importante dans la gestion de son budget. Après lecture de votre relevé de compte, vous constatez que le paiement a du retard ou n’a pas été effectué ! Réagissez vite, mais bien en contactant votre agence Pôle Emploi. Nous vous montrons les bonnes démarches à entreprendre par le biais de ce billet.

Rechercher la cause de ce retard de paiement

Même s’il est humain de réagir dans l’excès lorsqu’on constate que le virement de ses indemnités de chômage n’a pas eu lieu, il convient de rechercher la cause pouvant en être à l’origine. De fait, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions :

  1. La banque est-elle en cause ? Contacter votre banque afin de faire le point avec votre conseiller de banque. Il est possible qu’il voie que le versement a eu lieu, mais qu’il est en attente de validation sur votre compte bancaire. Par ailleurs, il est possible qu’il soit encaissé, mais qu’il n’apparaisse pas immédiatement sur votre compte bancaire en ligne.
  2. Avez-vous bien actualisé votre situation mensuelle ? Vérifier sur votre espace en ligne de Pôle Emploi que votre actualisation mensuelle a bien été prise en compte. En tant que demandeur d’emploi, vous n’êtes pas sans savoir que chaque mois vous devez déclarer votre situation. Il est possible que vous ayez oublié ce qui expliquerait le non-versement des indemnités ou que votre nouvelle situation requière l’envoi de certains documents (fiche de paie par exemple pour réaliser un cumul). Votre compte en ligne vous signalera le problème.
  3. Avez-vous été radié ? Si vous ne répondez pas aux convocations de votre conseiller Pôle Emploi ou si vous refusez plusieurs offres d’emploi comme de formations, votre interlocuteur est en droit de vous radier ou de suspendre provisoirement le versement de vos indemnités de chômage. Vérifier que votre courrier ou votre mail n’a pas été perdu !

Quels sont les recours possibles ?

Dès la constatation du retard du paiement et la cause trouvée, il faut réagir rapidement afin de pouvoir faire une régularisation de la situation. La meilleure solution est de rassembler les documents nécessaires puis de contacter votre conseiller Pôle Emploi. Pour établir le contact, il existe plusieurs options :

  • Téléphoner au numéro unique : 3949.
  • Se rendre dans son agence Pôle Emploi pour demander à voir un conseiller.
  • Envoyer un message depuis son espace en ligne.
  • Utiliser le formulaire en ligne qui est logé dans la rubrique « FAQ » de l’espace des candidats.

Trouvez, à titre d’exemple, l’adresse postale d’une agence Pôle Emploi :

Agence Pôle Emploi
8 bis rue de la Garde
44435 Nantes

Saisir le médiateur : le recours ultime en cas de litige

Dans l’hypothèse où le règlement à l’amiable avec le conseiller n’aurait pas été satisfaisant, sachez que vous pouvez demander à un médiateur d’analyser votre situation. Nous vous expliquons la démarche à suivre pour faire la saisie du médiateur.

La saisie du médiateur se fait par voie postale (opter pour l’envoi en recommandé avec accusé de réception) ou par voie dématérialisée. Il existe un médiateur pour chaque région. Pour trouver ses coordonnées, nous vous invitons à vous rendre sur le site pole-emploi.fr

Pour saisir le médiateur, vous aurez besoin de constituer un dossier solide permettant de mettre en avant l’injustice à laquelle vous devez faire face. Plus le dossier contient des preuves, plus il est recevable. Il faut également joindre une lettre explicative de vos différends (expliquer clairement la situation). N’hésitez pas à imprimer vos échanges avec le conseiller si vous en avez la possibilité.

2 Comments

  1. madame bennacer
    28 septembre 2019

    Bonjour ,je suis chargée de vous transmettre le message de ma voisine très vieille et qui réside à Alger Algérie ,veuve bénéficiaire d’une retraite ,son courrier ne lui parvient à temps prévu pour vous retourner le certificat de vie qui lui permettra de suivre le versement de sa pension,( faute de facteur dans notre secteur), ceci l’oblige à vous l’adresser en accusant un retard de presque 2 mois et demie,afin d’éviter tout préjudice moral soit il ou matériel, vous serait -il possible de l’ avertir par S.M.S Est ce qu’un retard ne risque pas de lui bloquer sa pension ,Recevez mes remerciements anticipés

    Répondre
  2. Monteil
    11 décembre 2018

    Bonjour je peux jamais joindre le pole emploi avec le 3949 avec mon portable votre numéro est hors service je suis déçu de vos services et des sevices rendu non appliqué et aujourd’hui par vos personnels moi j’ai aucune indemnisations avec dossier à jours et en plus vous les payer chaque mois je vais voir avec la justice moi je suis avec mes probleme et mes attentes ???? Bravo j’ai cottisé pour qui ?????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top