Les pièces couvertes par la garantie constructeur

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, celui-ci bénéficie automatiquement d’une garantie constructeur gratuite d’une durée moyenne de deux ans. Cette protection vous prémunit notamment d’éventuels défauts de fabrication. Les détails de la garantie sont explicités dans votre contrat d’achat avec le concessionnaire. N’hésitez pas à vous y référer si vous rencontrez le moindre problème.

Sont considérés comme des véhicules neufs toutes les voitures de moins de 6 mois qui enregistrent moins de 6000 km au compteur. Cette garantie étant affectée au véhicule et non à l’acheteur, si vous décidez de revendre votre voiture moins de deux ans après son achat, le contrat sera directement transféré au nouveau propriétaire. Pour savoir quelles pièces sont concernées par la garantie constructeur, munissez-vous du contrat d’achat ou consultez cet article qui rassemble toutes les informations sur la prise en charge des réparations.

Les véhicules concernés par la garantie constructeur

La garantie constructeur concerne uniquement les véhicules sur le marché depuis moins de deux ans. Il s’agit donc soit d’une voiture neuve soit d’une voiture d’occasion (sous certaines conditions définies par le revendeur). Il est également important de savoir que cette garantie est obligatoire.

Le rôle de la garantie constructeur

Le rôle de la garantie constructeur est de protéger les acheteurs d’éventuels vices de fabrication ou de défauts cachés. En effet, lorsqu’un véhicule est neuf, il n’est pas censé être exposé à une usure anormale, une casse ou une panne. En contrepartie de cette garantie, vous devez vous assurer de prendre soin de votre véhicule afin d’éviter toute dégradation précoce.

principe garantie constructeur

 

Acheter un véhicule neuf offre une certaine tranquillité au conducteur. Se préserver de réparations importantes est donc un critère important auquel les revendeurs sont sensibles. C’est en ce sens que la garantie constructeur a été mise en place sans coût supplémentaire. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat de confiance assurant la fiabilité d’un véhicule et d’une marque automobile.

Lorsque la garantie prend fin, vous avez généralement la possibilité de la rallonger à travers une extension d’une durée limitée. Ces modalités sont à définir avec votre concessionnaire ou revendeur.

Ce que prend en charge la garantie constructeur

Bien que les garanties constructeur ne soient pas totalement identiques d’un concessionnaire à l’autre, elles offrent en général le même type de protection. Elles concernent toutes les pièces du véhicule (en dehors des pièces d’usure comme les pneus par exemple).

pièces garantie constructeur

La garantie constructeur prend donc en charge les casses liées à :

  • La suspension
  • La climatisation
  • Le système d’échappement
  • L’éclairage
  • La signalisation
  • L’informatique
  • Ainsi que la détérioration des matériaux plastiques et textiles du véhicule et l’usure prématurée de la carrosserie

En ce qui concerne les pannes liées à un problème d’usure, la prise en charge se fait au cas par cas. S’il est prouvé que le problème n’est pas lié à une mauvaise conduite mais à un défaut de la voiture, alors vous pourrez envisager de faire marcher la garantie.

Lorsqu’elle s’applique la garantie constructeur couvre les coûts liés au changement des pièces et à la main d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top