En général, les voyages, surtout d’agrément, sont censés détendre et faire de nouvelles découvertes. Or, des mésaventures peuvent arriver en cours de route, notamment la perte de son portefeuille avant de rejoindre l’aéroport pour rentrer chez soi.
Les réactions après la perte
Le passeport est un document incontournable pour pouvoir franchir les frontières, surtout hors de l’espace Schengen. En l’occurrence, dès le constat de perte, il est impératif de passer immédiatement auprès des autorités locales (police ou gendarmerie) pour la déclaration de perte. Après cette procédure, le titulaire des documents perdus doivent se munir du récépissé de déclaration de perte ou vol et passer au consulat ou à l’Ambassade de France qui fera le nécessaire pour assister dans les démarches d’obtention d’un nouveau passeport. Ce document sera indispensable pour la demande de renouvellement des pièces d’identité. Ledit document servira à remplacer les pièces perdues pendant une durée de 2 mois.
Le cas échéant, le consulat ou l’ambassade est la seule institution habilitée à délivrer un laissez-passer ou un passeport d’urgence pour rentrer. Outre cela, la carte nationale d’identité et le permis de conduire s’avèrent être les autres documents que cette administration peut traiter, D’autre part, il est à noter qu’une fois déclarés perdus, les documents égarés sont inutilisables même s’ils sont retrouvés. Dans ce cas, il convient de le restituer à l’administration qui l’a délivré auparavant.
Les règles de prudence à observer pour voyager
Tous les documents importants (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, carte bancaire et autres) doivent être photocopiés. Un exemplaire doit être conservé chez soi ou auprès d’un proche par mesure de précaution. Une autre copie peut être conservée séparément des originaux dans les effets de voyage. Sinon, les documents peuvent aussi être numérisés et conservés sur le compte e-mail pour pouvoir être extraits sur Internet en cas de problème. La meilleure précaution s’avère aussi être la conservation des documents importants dans d’autres contenants que le portefeuille, avec des pochettes imperméables à l’eau.
Informations complémentaires
Le document remis après la déclaration de perte servira pour le retour dans l’Hexagone. Néanmoins, pour se rendre ailleurs qu’en France, un passeport d’urgence, qui a une validité d’un an, pourra être délivré au demandeur. Il faut retenir que les délais de délivrance des documents varient puisque le consulat doit encore procéder aux vérifications de nationalité et d’identité de chaque personne.