Si vous résidez en France de façon permanente et que vous avez de faibles revenus, vous pouvez bénéficier d’aides sociales qui sont autant de coups de pouce pour mieux vivre. La prime d’activité, les allocations familiales ou encore le RSA sont des aides financières assurées par la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Distribuées au cas par cas, selon la situation familiale et les revenus du foyer, ces aides ont vocation à soutenir les familles les plus précaires. Parmi elles, on trouve également l’Aide Personnalisée au Logement (APL). A quoi correspond-elle ? Et comment en faire la demande ? Découvrez tous nos éléments de réponse.
Focus sur l’APL
L’APL est une aide financière qui a vocation à réduire le coût du loyer mensuel. Elle s’adresse aux personnes dont les revenus ne sont pas suffisamment élevés et permet de lutter contre la précarité du logement. Chaque année en France, entre 2 et 3 millions de personnes bénéficient de l’APL.
Les conditions pour percevoir l’APL
L’APL ne prend pas en compte votre situation conjugale ni la composition de votre foyer. Que vous ayez ou non des enfants, cela ne changera pas son montant. Il n’y a pas non plus de limite d’âge ; cela signifie que l’APL est ouvert aux mineurs (dans certains cas particuliers). Néanmoins, cette aide délivrée par la CAF est soumise à conditions. Pour en bénéficier, il faut :
- Être locataire (ou sous-locataire de moins 30 ans ou être hébergé par un accueillant qui est lui-même en location)
- Ne pas dépasser un certain plafond de revenus (l’APL est attribué sous conditions de ressources des personnes vivant dans le foyer)
- Être résidant français (de nationalité française ou étrangère avec un titre de séjour valide)
- La demande d’APL doit également concerner votre résidence principale
La démarche pour faire une demande d’APL
Si vous êtes soumis au régime agricole, votre demande d’APL s’effectue auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La démarche s’effectue en ligne ou par courrier.
Pour toutes les autres personnes, c’est la CAF qui distribue l’APL. Pour en bénéficier il faut donc posséder un numéro d’allocataire et effectuer la demande en ligne. L’accès au dossier se fait en quelques clics depuis le site de la CAF ou directement en agence. Il vous suffit ensuite d’envoyer les pièces administratives demandées et d’attendre que votre dossier soit traité. Cela peut prendre plusieurs semaines. Le montant de l’APL sera déterminé en fonction de vos revenus, du montant du loyer ainsi que des charges. Le versement est mensuel et s’effectue tous les 5 du mois.
Les pièces administratives à fournir pour faire une demande d’APL
Pour être valide, votre demande d’APL doit comporter un certain nombre de pièces administratives :
- Votre pièce d’identité recto-verso (carte d’identité, passeport, titre de séjour, extrait de naissance…)
- Votre relevé d’identité bancaire
- L’attestation de loyer émise par le propriétaire de votre logement