Comment passer le permis avec l’armée ?

En plus des auto-écoles classiques et des auto-écoles en ligne, il existe un autre moyen pour passer votre permis de conduire : le faire via l’armée. Pour ce faire, vous devez suivre une formation interne à l’armée, que ce soit l’armée de terre, la marine nationale ou encore l’armée de l’air. Passer son permis avec l’armée présente quelques avantages pour les personnes engagées dans l’armée.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment vous pouvez passer votre permis dans l’armée, quels sont les principaux avantages à suivre cette procédure mais aussi les risques ou les limites qui peuvent exister.

Les conditions pour pouvoir passer le permis dans l’armée

conditions pour passer permis dans l'armée

Si vous êtes intéressé pour passer le permis avec l’armée, vous devez respecter quelques conditions obligatoires.

D’abord, comme mentionné dans l’introduction de l’article, vous devez être engagé dans l’armée : l’armée de terre, de l’air ou la marine. Vous devez donc être officiellement incorporé au sein des forces armées, soit par un contrat d’engagement, soit par l’intermédiaire d’un programme de formation comme le Service Militaire Volontaire (SMV) par exemple. Généralement, vous devez également avoir atteint un certain niveau d’ancienneté, quelques mois par exemple, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il est également nécessaire que votre santé et donc votre dossier médical soit compatible avec la conduite. Vous devrez obligatoirement passer une visite médicale en amont. Votre conduite au sein de l’armée doit aussi être exemplaire, en cas de sanctions disciplinaires, vous n’aurez sans doute pas le droit de passer le permis.

Enfin, il faut savoir que tous les engagés dans l’armée ne pourront pas passer le permis de conduire, cela dépend des besoins et des priorités du service.

Le déroulement de la formation au permis militaire

Dans le cas où vous remplissez les conditions énumérées ci-dessus, vous pourrez alors vous inscrire à une formation pour passer le permis de conduire dans l’armée.

Le passage du permis dans l’armée peut se passer de deux façons distinctes :

  • Dans une structure interne, comme un centre militaire de formation routière par exemple ;
  • Ou en partenariat avec une auto-école civile agréée.

Dans les deux cas, la formation au permis de conduire suit plus ou moins les mêmes étapes que la formation “classique”. Vous devez d’abord suivre des leçons de code et passer l’examen théorique du code de la route, puis vous pourrez suivre un apprentissage pratique de la conduite, jusqu’à l’examen du permis.

La reconnaissance et le caractère officiel du permis passée à l’armée seront les mêmes que ceux du permis passé de manière classique.

Avantages et limites du permis passé avec l’armée

avantages et limites de passer le permis dans l'armée

Quand vous passez votre permis dans l’armée, cela présente plusieurs avantages. Financièrement, le code et le permis sont partiellement ou totalement pris en charge par l’armée, vous devez donc payer beaucoup moins cher que pour la formation civile. Obtenir le permis à l’armée vous offrira aussi probablement des opportunités professionnelles intéressantes car cela facilite la mobilité dans les différentes unités militaires, et encore plus si vous êtes amené à conduire des véhicules spécifiques.

Mais, comme indiqué plus haut dans l’article, passer le permis dans l’armée peut présenter quelques contraintes, car vous devez être prêt à vous engager à long-terme dans l’armée et vous ne serez même pas sûr de pouvoir y passer le permis. Et, même si le permis militaire est reconnu dans la plupart des cas, certaines catégories de véhicules ou certaines situations spécifiques peuvent nécessiter des démarches complémentaires pour une validité totale dans la vie civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top