ESTA et visa : quelles différences ?

informations démarches encart

Vous prévoyez de voyager aux États-Unis ? Choisissez le document qui vous correspond le mieux, parce qu’en fait, l’ESTA et le Visa sont deux documents différents et spécifiques à certains types de séjour.

Le visa, un document obligatoire pour voyager

Le visa, comme vous le savez sans doute déjà, est un document obligatoire pour voyager. Il est délivré par l’ambassade du pays que vous voudriez visiter. Vous ne pouvez pas entrer dans un pays étranger sans un visa valide. En effet, le visa regroupe des informations personnelles du demandeur ainsi que son historique judiciaire. C’est un moyen de contrôle de la personne voulant entrer sur le territoire.

visa

Le visa est utilisé dans le cadre d’un voyage touristique ou de travail professionnel, chaque visa peut vous faire séjourner pendant un délai de 6 mois consécutifs au maximum et doit être renouvelé à chaque voyage. Il n’autorise pas plusieurs entrées comme l’ESTA. Il est possible de solliciter plus de renseignements sur le visa en consultant un site de référence tel que service-public.fr.

L’ESTA est un document favorisant le séjour aux États-Unis

L’ESTA ou Système électronique d’autorisation de voyage est un document qui vise à alléger les formulaires administratifs de ceux qui désirent voyager aux États-Unis. Son obtention est plus facile qu’un visa et sa demande peut se faire en ligne. Il permet de séjourner aux États-Unis pendant une durée de 90 jours. Un des avantages des titulaires de l’ESTA est qu’ils n’auront pas à le renouveler à chaque voyage puisque l’ESTA est valable pendant une durée de 2 ans.esta

L’ESTA est donc le permis idéal pour un voyage touristique. Sachez que l’obtention d’un ESTA n’est possible que dans les 37 pays qui participent au VWP ou Programme d’Exemption de Visa.

Les différences entre l’ESTA et le visa

L’ESTA et le visa ne sont pas tout à fait pareils bien que les deux permis soient valables pour entrer aux États-Unis. Lors du contrôle à l’aéroport, l’ESTA peut très bien remplacer le visa comme permis de séjour. Les différences se portent principalement sur la durée et les activités qu’offrent offrir chaque permis. L’ESTA a été créée en vue de favoriser le tourisme aux États-Unis. Si vous voulez faire du tourisme, c’est l’idéal ! Son obtention se fait en ligne et vous n’avez pas besoin de passer un entretien comme c’est le cas pour un visa

Cependant, il ne peut autoriser un séjour de plus de 90 jours ! Tandis que la durée de séjour qu’offre un visa peut être discutée selon l’activité que vous voulez exercer. Dans certains cas, un visa peut accorder une durée de séjour de 1an. Il y a aussi une différence sur le domaine d’activité qu’on peut exercer avec chacun des permis. Le visa peut être accordé pour tout motif : travail, étude ; vacance, etc. Or, L’ESTA ne peut être accordé pour les personnes voulant vivre aux États-Unis. Il ne peut pas accorder un séjour pour motif de travail, d’étude ou d’investissement. Si vous envisagez de voyager aux États-Unis, assurez-vous d’être munis du permis qui vous convient pour éviter toute surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top