En tant que citoyen français, on est tous amené un jour ou l’autre à se débarrasser de gros objets volumineux ou des produits n’ayant pas leur place dans la poubelle traditionnelle. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on effectue un déménagement ou lorsqu’on décide de faire de la place dans son grenier ou dans sa cave. Quelles sont les solutions qui s’offrent aux Grenoblois ainsi qu’aux résidents de l’agglomération ? La municipalité de Grenoble propose-t-elle des services ? Si oui, comment les contacter ? Ce billet a été spécialement rédigé pour vous accompagner dans vos démarches. Vous n’avez plus qu’à suivre le guide pratique !
La déchetterie : la bonne solution
Il existe 3 déchetteries sur Grenoble et une dizaine dans les villages voisins. Il appartient à chaque résident de se rapprocher de la déchetterie la plus proche de son lieu de vie. Pour apercevoir la liste des points de collecte. Les Grenoblois ont trois possibilités :
- Le point de propreté et de tri situé sur la rue Jacquard.
- Le point de propreté et de tri situé sur la rue Léon Jouhaux.
- Le point de propreté et de tri situé sur la rue des peupliers.
Les encombrants acceptés sont de natures différentes : des emballages en carton aux textiles en passant par les gros meubles ou encore les déchets ménagers dangereux. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le service gratuit des encombrants dont voici le numéro : 08 005 000 27.
L’accès aux déchetteries est réglementé. En tant que particuliers, vous devez respecter les règles de bonne conduite notamment sur le plan du tri et le règlement du point propreté. Il faut retenir que :
- Le résident grenoblois doit venir à la déchetterie avec un justificatif de domicile.
- Le véhicule pénétrant dans les lieux doit avoir un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Pensez à prendre votre carte grise !
- Le volume des encombrants ne doit pas excéder 6m3 par jour. Dans l’hypothèse où vous déposeriez des produits liquides, il ne faut pas dépasser 40 litres.
Grenoble : un service des encombrants mobiles ?
Grenoble est l’une des rares municipalités à ne pas proposer de services ambulants pour le ramassage des encombrants. Il vous faudra trouver une autre solution alternative si vous souhaitez vous débarrasser de déchets inutiles si vous n’êtes pas véhiculé. Il en existe quelques-unes :
- Vous résidez dans une résidence en copropriété ? Rapprochez-vous du syndicat pour savoir s’il collabore avec une société spécialisée dans le ramassage.
- Vous avez un proche qui a un véhicule ? Demandez-lui son aide.
- Vous n’avez personne qui peut vous aider ? Louer un véhicule pour quelques heures ou rapprochez-vous d’une société de collectes des encombrants comme Net’Express ou l’agence ULISSE Grenoble Solidarité que vous pouvez contacter par téléphone en composant le 04 762 666 94.
Nous vous rappelons que depuis 2005, les distributeurs d’électroménager peuvent vous reprendre votre ancien matériel pour l’achat d’un neuf.
Faites don de vos encombrants
On cumule parfois des affaires comme des meubles dans un coin de notre grenier ou de notre cave ! Faites des heureux en les distribuant généreusement. Vos objets dormaient inutilement…pourquoi ne pas les distribuer à des familles qui en feraient un bon usage ! Convaincu ? Suivez nos quelques idées :
- Pour les textiles, direction le secours populaire.
- Pour les meubles, rapprochez-vous de l’association Emmaüs.
- Pour les jouets complets, faites-en don à un hôpital pour les enfants.
Internet peut également vous êtes d’une grande utilité. En effet, sur la Toile, on retrouve plusieurs sites d’annonces. Il suffit de vous inscrire, de poster la description accompagnée d’une photo et le tour est joué. Et si vous n’aimez pas donner, vous pouvez les vendre à bas prix lors d’un vide-greniers !
7 juillet 2021
La gestion des déchets de la ville de Grenoble est préhistorique. Cette commune fait tout pour inciter les gens à ne pas avoir de véhicules (ah, si, un vélo), mais n’organise pas la collecte des déchets encombrants. Alorq qu’à peu près toutes les villes de pays civilisés le font. Donc, incitation au dépôt sauvage. Sinon, il est possible de faire appel à des “services” de collecte – qui ne sont pas des services, mais des prestataires payants. Donc – incitation au dépôt sauvage de déchets encombrants. C’est quand les prochaines élections municipales, pour qu’on change vite de municipalité et qu’on en élise une qui arrête avec les discours écolo mais fasse vraiment, au quotidien, des actions éco-responsables (par exemple : organiser une collecte des déchets encombrants pour éviter les dépôts sauvages) ?
12 février 2021
C’est inadmissible qu’il n’y ait pas de service de retrait des encombrants. Comment font les autres villes de même taille? Peut être serait il intelligent de suivre leur exemple pour une ville plus solidaire et plus propre !!!
9 février 2021
Bonjour,
Mon véhicule ne me permet pas de transporter un canapé 3 places à la décheterrie qui pourrait pourtant avoir une 2nde vie ; EMMAUS n’est pas intéressé. La Ressource m’a demandé 40 € pour me débarasser de ce meuble ; J’ai mis une offre de don sur le Leboncoin et donnons.org…
J’ai donc épuisé mon réseau en dépit de mes efforts et de ma motivation … Que me proposez vous maintenant ?
C’est quand même effarant que ce service public de base ne soit pas proposé… Au risque d’encourager les dépôts sauvages…
27 novembre 2020
lamentable
il ne reste que la poubelle pour les encombrants
une ville qui se dit écologiste. !!!…
et qui rabâche “le tri” et “la lutte contre le gaspillage”!!!…
10 juillet 2020
N’appelez pas c’est inutile !!
Il n’y a pas de ramassage d’encombrant sur Grenoble qui est quand même une grande ville et donc c’est fort dommage. Cela devrait changer !!
31 octobre 2018
Entièrement d’accord avec le commentaire du 17 août 2018.
C’est vraiment inadmissible et incompréhensible de ne pas pouvoir appeler les services de Grenoble pour faire enlever des encombrants à domicile. Les abords des déchetteries mais également la ville sont le reflet de cette impossibilité…une ville sale.
17 août 2018
L’absence de service mobile à Grenoble est très grave. Cela fait partie des dysfonctionnement d’une ville qui se dit écologique (et nous sommes écologistes donc nous nous permettons de le dire). Nous ne conduisons pas, nous n’avons pas de proches qui conduisent et nous avons déjà laissé des choses en bon état à Emmaus et à Grenoble solidarité. On ne peut pas laisser de véritables déchets sans aucune utilité et des cartons de déménagement à ces associations qui font déjà beaucoup de travail pour ramasser des meubles et d’autres objets. On nous oblige à appeler des sociétés qui font payer 33 euros le mètre cube. Ce manque de service induit les habitants à tout laisser dans la rue en vous disant “débrouillez vous” : nous avons toujours critiqué les voisins qui le faisaient mais maintenant nous avons compris pourquoi. Nous ne nous attendions pas à un si bas niveau de services de la part de l’administration grenobloise.
Cordialement