Quelles démarches pour obtenir l’Arce ?

L’Arce, ou l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise, est une aide financière versée par France Travail (anciennement Pôle emploi) aux entrepreneurs qui quittent volontairement le chômage pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Dans cet article, nous allons vous indiquer toutes les étapes clés pour en bénéficier. Nous allons également vous prodiguer quelques conseils et vous indiquer les éléments à éviter.

Les étapes pour bénéficier de l’Arce

 

étapes pour bénéficier de l'ArcePour commencer, voici toutes les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de l’Arce :

  1. Vérifier votre éligibilité. Vous devez être bénéficiaire de l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et avoir un projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise. Il est nécessaire d’avoir obtenu ou de demander l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) pour être éligible à l’Arce.
  2. Commencer la procédure de demande. Informez votre conseiller à France Travail de votre intention de créer ou reprendre une entreprise. Vous devrez remplir une demande d’ARCE et fournir un justificatif de création ou de reprise d’entreprise, tel qu’un extrait Kbis.
  3. Vous renseigner sur le montant et le versement. L’Arce correspond à 60% de vos droits restants à l’ARE, après déduction de 3% pour le financement des retraites complémentaires, ce qui donne effectivement 57% de vos droits. Le paiement se fait en deux temps : la moitié à la création de l’entreprise et l’autre moitié six mois plus tard, à condition que vous exerciez toujours votre activité.
  4. Prévoir un plan en cas d’échec de l’entreprise. Si votre entreprise ne réussit pas et que vous devez cesser votre activité, vous pouvez demander la reprise de vos droits à l’ARE non utilisés, déduits du montant de l’Arce déjà perçu. Vous devez vous réinscrire comme demandeur d’emploi dans les trois ans suivant la date de votre admission initiale.

Budget et montants possibles

L’Arce étant égale à 57% de vos droits restants à l’ARE, le montant que vous pouvez recevoir dépendra donc de vos droits accumulés à l’ARE.

Par exemple, si vous avez un droit total de 12 000 € à l’ARE, vous pourriez recevoir environ 6 840 € en deux versements espacés de six mois.

Tous les papiers nécessaires

Pour demander l’Arce, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Preuve de vos droits à l’ARE ;
  • Justificatif de l’obtention ou de la demande de l’ACRE ;
  • Justificatif de création ou de reprise d’entreprise (extrait Kbis).

Ce qu’il faut éviter lors de votre demande

Pour bénéficier de l’Arce, nous vous conseillons de suivre les étapes indiquées ci-dessus et d’éviter :

  • D’interrompre votre inscription comme demandeur d’emploi avant d’obtenir l’Arce.
  • De négliger de fournir tous les justificatifs nécessaires à temps.

Pensez également à vous assurer de la viabilité de votre projet d’entreprise car une fois que vous optez pour l’Arce, vous ne pouvez plus percevoir d’allocations mensuelles d’aide au retour à l’emploi.

Besoin d’un CV ?

création d'un CV pour l'ArcePour lancer votre entreprise, un CV n’est pas requis. Cependant, avoir un CV peut être utile si vous devez présenter votre parcours professionnel à des partenaires potentiels, des banquiers ou des investisseurs. Vous pouvez choisir facilement un modèle CV professionnel à l’aide d’outils gratuits comme Adobe Express.

N’oubliez pas de mettre à jour votre CV régulièrement au fur et à mesure de vos expériences. Quand vous joignez votre CV, pensez à joindre la version la plus récente.

Pour plus d’informations, consultez directement les sites de Service-Public.fr et https://www.francetravail.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top