Comment contacter la préfecture de Saône-et-Loire ?

Les préfectures ont pour mission d’assurer les services de l’État dans les territoires. Chaque département en compte une.

Si vous êtes une association, un syndicat ou une organisation sportive, vous devrez déclarer vos manifestations sur la voie publique à la préfecture. Celle-ci se charge aussi des autorisations de débits de boissons, des professions réglementées, des médailles et décorations et de la bonne application des politiques publiques sur l’ensemble du département.

L’adresse de la préfecture de Saône-et-Loire

contcter préfecture de Saône-et-Loire

La préfecture se trouve à Mâcon. Attention, il existe deux bâtiments, aux 196 et au 217 rue de Strasbourg : assurez-vous d’aller au bon endroit.

Pour davantage de proximité, vous pouvez également vous adresser à l’une des sous-préfectures de Saône-et-Loire. Vous les trouverez à Charolles, Chalon-sur-Saône et Autun.

Veillez toutefois à ne pas vous rendre sur place avant d’être certain que cela est nécessaire. Les bureaux mâconnais sont ouverts le matin de 8h15 à 12h15, mais il est rarement opportun de se présenter sans rendez-vous.

Pourquoi contacter la préfecture de Saône-et-Loire

Pourquoi contacter la préfecture de Saône-et-Loire

Un nombre croissant de démarches se font directement sur Internet, ou auprès d’administrations intermédiaires. Si vous avez des problèmes pour vous connecter, des points numériques sont à votre disposition sur place, mais il faut vous inscrire.

Tout ce qui concerne les cartes grises et immatriculations, entre autres, se fait sur un site dédié.

Pour les cartes d’identité et passeports, il conviendra de vous rendre d’abord à l’accueil de votre mairie.

À qui s’adresser en cas de question ?

Si vous ne savez pas quoi faire, commencez par explorer le site Internet de la préfecture. Il est bien organisé, avec une rubrique dédiée à chaque domaine de compétence de l’administration. Vous y trouverez très probablement le protocole à suivre.

Sinon, prenez votre téléphone et appelez l’accueil au 03 85 21 81 00 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30). Si votre demande n’est pas urgente, vous pouvez aussi envoyer un email via le formulaire de contact du site. Un agent vous répondra rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top