Comment contacter la préfecture de l’Essonne (Evry)

D’après la législation, la préfecture dont celle de l’Essonne, assure plusieurs rôles qui peuvent être d’ordre sécuritaire, administratif ou juridique. Elle représente, en quelque sorte, l’État auprès de la population. Cette dernière peut la contacter pour plusieurs raisons et à partir de différents moyens.

Appeler la préfecture de l’Essonne par téléphone

Le moyen le plus rapide pour contacter la préfecture de l’Essonne est le téléphone. Les Essonniens peuvent composer le 01 69 91 91 91 pour s’informer ou faire des réclamations. Cependant, ils doivent respecter certains horaires pour prendre les rendez-vous.contacter préfecture essonne

Cette condition est valable pour les services suivants : la commission médicale et la suspension de permis de conduire. Pour les professions règlementées, la naturalisation et le titre de séjour, les démarches sont différentes. Ils doivent s’informer au préalable sur le web. Des tableaux récapitulent les procédures qui les concernent. À ce propos, il est possible de joindre la préfecture de l’Essonne en ligne.

Joindre la préfecture de l’Essonne via internet

contacter préfecture essonne internet

La préfecture dispose d’un site web (www.essonne.gouv.fr) que les Essonniens peuvent consulter. Celui-ci se compose de renseignements concernant les services qu’elle offre, à savoir : la garantie de la sécurité, le contrôle du respect de la démocratie et de la législation ainsi que la gestion administrative. Il contient aussi un formulaire de contact à remplir pour avoir des informations particulières. Les responsables répondent aux messages d’ordre général en 5 jours au maximum.

Pour les remarques sur les prestations de la préfecture, ils attendent une quinzaine de jours pour envoyer des retours. Ce document virtuel permet de transmettre les demandes de titre. D’ailleurs, il est muni d’un onglet de thèmes pouvant servir à accélérer leur traitement. Joindre la préfecture de l’Essonne à partir d’internet apporte un avantage important aux internautes : la personnalisation des réponses.

Communiquer avec la préfecture de l’Essonne par courrier

Le téléphone et internet facilitent le contact avec la préfecture, mais il est possible de communiquer avec elle par voie postale. Cette démarche est importante pour obtenir des preuves physiques des échanges effectués.

En effet, les habitants de l’Essonne peuvent envoyer leurs lettres à :

Préfecture de l’Essonne, Boulevard de France, 91010 Évry Cédex.

 
Ils peuvent lui adresser un courrier électronique via prefecture@essonne.gouv.fr. En cas de nécessité, ils ont la possibilité de s’y rendre directement à ses heures d’ouverture. La préfecture reçoit le public du lundi au vendredi à partir de 9 h jusqu’à 16 h.

5 Comments

  1. Kone
    21 juillet 2021

    Bonjour monsieur dame je souhaite justifier mon diplôme de CAP au guichet 3

    Répondre
  2. François BELIN
    21 juillet 2021

    Bonjour,
    Comment puis-je récupérer le niveau des NPHEC de la commune de Saint Germain les Corbeil dans le cadre du PPRI de la Seine.
    Cordialement.

    Répondre
  3. Soukouna
    20 mai 2021

    Je veux des rendez-vous

    Répondre
  4. Soulier
    1 avril 2021

    Bonsoir mon père étant décédé le 13 mars 2021, je voudrais savoir si je doit retour, son permis de conduire à la préfecture. Cordialement

    Répondre
  5. Bahria
    3 décembre 2020

    Madame, Monsieur,
    Je vous tiens informer que depuis plus de 3 semaines que je me connecte sur le site de la
    préfecture pour avoir un rendez vous pour le dépot de mon dossier ” demande de nationalité ”
    après plusieurs tentations et veillances des nuits des week end , impossible de trouver de
    plages ouvertes.
    Je vous prie de me préciser les moments ou vous disposez les rendez vous en ligne sur votre site
    car mes documents ne seront plus valables et seront expirés .

    Je vous prie de m’accorder une aide par vos soins.
    Dans cette attente, je vous remercie et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en l’expression
    de mes sentiments distingués.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top