La carte de stationnement à Toulouse

En tant que résident de Toulouse, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel pour ce qui est du stationnement de votre voiture. Cela est valable aussi bien sur la voirie que sur un parking couvert qui se trouve à proximité de votre domicile. Nous vous disons tout sur les démarches et les conditions pour obtenir votre carte de stationnement résidentiel à Toulouse.

Les conditions pour bénéficier de ce stationnement

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement, vous pouvez bénéficier de la carte de stationnement résidentiel sous deux conditions.

La première condition pour l’obtention de cette carte porte sur le fait d’avoir votre résidence principale dans un des quartiers du périmètre réglementé. Votre logement devra être situé dans une rue payante, dans une rue ne disposant d’aucune offre de station ou encore dans une impasse privée débouchant sur les deux types de rues précitées.

conditions carte stationnement Toulouse

En deuxième condition, il vous faudra attester de votre qualité de résident. Pour les 8 cas qui permettent de justifier du statut de résident, il vous faudra présenter des justificatifs spécifiques. Ils devront être joints à votre dossier de demande pour que votre accès au statut de résident soit validé.

La carte de stationnement ne peut être demandée que pour deux véhicules au maximum par foyer ; véhicules qui seront utilisés à tour de rôle sur la voirie.

L’abonnement du stationnement résident sur voirie

carte stationnement Toulouse

Pour votre demande d’abonnement au stationnement résident sur voirie, deux formules sont mises à votre disposition :

  • La première consiste en un abonnement annuel pour un ou deux véhicules que vous utiliserez alternativement sur la voirie. Si vous êtes titulaire d’un abonnement annuel Tisséo ou d’un abonnement « Pack illimité annuel » de la SNCF, vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit de 100 euros. Autrement, l’abonnement annuel vous coûtera 135 euros.
  • La deuxième formule est un abonnement bihebdomadaire avec prise de ticket ou e-ticket à travers l’application de paiement mobile ou auprès de l’horodateur. Cette formule à un coût de 7,50 euros.

Vous pouvez également demander une carte pour garer votre voiture ou votre 2-roues dans un parking couvert. Cela vous coûtera 75 euros par mois pour une voiture. Si vous avez un 2-roues, le prix sera de 30 euros.

Votre demande d’abonnement résident sur voirie peut être faite au guichet situé au 7 bis, rue Pargaminière, Toulouse ou via internet à travers le portail des démarches en ligne de la mairie de Toulouse. Rendez-vous sur : https://montoulouse.eservices.toulouse-metropole.fr/.

Vous devez joindre quelques pièces justificatives à votre demande. Ce sont entre autres : la taxe d’habitation, le justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

En tant que résident de la ville de Toulouse, la mairie vous donne la possibilité d’avoir des tarifs préférentiels pour garer votre véhicule. Réunissez les pièces justificatives précitées et rendez-vous à la marie ou via son site internet pour demander votre carte de stationnement résidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top