Si vous prévoyez de séjourner dans un pays européen, il est fortement recommandé de faire une demande de carte européenne d’assurance maladie, ou CEAM, qui prendra en charge vos éventuels soins médicaux sur place.
Principe de la carte européenne d’assurance maladie
Rattachée à votre compte de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), une carte européenne d’assurance maladie permet de prendre en charge certains frais médicaux lors d’un voyage de courte durée en Europe, quel que soit le motif du séjour : vacances, études, affaires…
Individuelle et nominative, il convient de faire une demande par personne, même pour les enfants de moins de 16 ans. La demande est totalement gratuite et doit se faire plusieurs semaines avant votre départ.
Cette carte est valable deux ans dans la limite de la durée de vos droits à l’assurance maladie.
Que prend en charge la CEAM ?
Dans un premier temps, il faut savoir que la CEAM ne prend pas en charge les frais de santé dits « programmés ». C’est-à-dire si le but de votre séjour était de vous faire soigner (implants dentaires…).
La CEAM couvre les soins médicaux imprévus afin de vous éviter d’interrompre votre séjour et de rentrer en France pour vous faire soigner. Il peut s’agir de maladies, d’accidents, de grossesse et d’accouchement par exemple.
Il faut savoir également que certaines prestations qui sont gratuites en France ne le sont pas systématiquement dans tous les pays européens. Renseignez-vous, avant votre départ, sur le système de soins de du pays dans lequel vous vous rendez.
Comment fonctionne la CEAM ?
Les conditions et les tarifs de prise en charge sont les mêmes que ceux des assurés du pays où vous vous trouvez.
Si les soins dont vous avez besoin sont prit en charge à 100 % par le système d’assurance santé locale, vous n’aurez qu’à régler le ticket modérateur.
En revanche, si la prestation est payante, vous serez dans l’obligation d’avancer les frais.
Vous pourrez en demander le remboursement :
- soit directement dans le pays où vous vous trouvez auprès de l’institution d’assurance maladie compétente,
- soit lors de votre retour en France. Vous devrez, dans ce cas, adresser à votre CPAM toutes vos factures et justificatifs de soins, ainsi que le formulaire cerfa 12267*04 « soins reçus à l’étranger ».