Carte bancaire avalée par le distributeur : que faire ?

Votre carte bancaire un DAB (Distributeur automatique de billets) ou un GAB (Guichet automatique bancaire) et vous souhaitez connaître les raisons derrière cela ? Et surtout, vous voulez savoir comment procéder pour récupérer la carte ? Vous n’aurez aucun souci à récupérer une carte avalée par un DAB si vous suivez les instructions ci-dessous. Notre guide vous indique les services à contacter et les démarches à effectuer. Nous vous invitons donc à le lire attentivement.

Les motifs de confiscation d’une carte bancaire par un DAB

Erreur de manipulation

Comme vous le savez, vous n’avez que 3 essais pour entrer le code secret d’une carte bancaire. Si vous avez effectué 3 tentatives successives en tapant un code erroné, c’est forcément la raison de la confiscation.

Si l’incident s’est produit après que vous ayez attendu trop longtemps pour reprendre votre carte (après un retrait ou une consultation de compte), il s’agit d’une procédure de sécurité. Le distributeur considère que vous avez oublié la carte, il l’avale donc pour éviter qu’une autre personne ne la récupère.

carte avalée

Carte invalide

Les cartes invalides sont avalées automatiquement. Si la carte a été déclarée volée ou perdue, si elle est sous le coup d’une procédure d’opposition générale, si sa date de validité a expiré, c’est certainement pour cela qu’elle n’est pas ressortie du distributeur.

Dysfonctionnement du distributeur

Dans certains cas, l’incident peut être dû à un problème technique.Quelle que soit la raison pour laquelle votre carte n’a pas été recrachée par le distributeur, retrouvez la procédure à suivre dans le paragraphe ci-dessous.

Comment récupérer une carte bancaire avalée par un DAB ou un GAB

comment réagir à une carte avalée

Les démarches pour récupérer une carte bancaire avalée dépendent de la raison de confiscation et du type de distributeur.

Cas d’une carte invalide

Si la carte a été avalée parce qu’elle est invalide, il n’est pas possible de la récupérer. Dans ce cas, vous devez contacter votre banque pour obtenir une nouvelle carte. Allez sur : https://www.justice.fr/fiche/delivrance-renouvellement-retrait-carte-bancaire pour découvrir la procédure de renouvellement d’une carte bancaire.

Cas où vous avez effectué une erreur de manipulation

Si elle a été avalée par un GAB (distributeur adossé à une agence bancaire), vous devez immédiatement vous présenter au service client de l’agence en question pour la reprendre. Votre pièce d’identité est requise. Si l’agence est fermée, vous devez faire opposition pour éviter toute utilisation frauduleuse.

S’il s’agit d’un DAB, faites immédiatement opposition et demande une nouvelle carte.

Cas où il s’agit d’une défaillance technique

Vous devez effectuer les mêmes démarches que dans le cas d’une erreur de manipulation.
Comment faire opposition sur une carte avalée par un distributeur ?

Lorsqu’il n’est pas possible de récupérer immédiatement la carte, l’opposition bancaire s’impose. Pour rendre la carte inutilisable, vous devez prendre contact avec votre agence ou appeler le SIOCB (Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire).

Pour l’opposition auprès de la banque, il faut appeler l’assistance au numéro indiqué sur la carte ou sur les autres moyens de paiement de la banque émettrice de la carte. Vous pouvez faire opposition sans passer par le service client. Accédez à votre compte client et demandez l’opposition à la carte sous la rubrique « Gestion de cartes ».

L’opposition sur carte bancaire auprès du SIOCB se déroule par téléphone au 08 92 70 57 05 (service payant). Le service est accessible 24/7.

Rendez-vous sur https://www.justice.fr/fiche/on-recuperer-carte-bancaire-avalee-distributeur-billets pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top