Si le Crédit Mutuel n’est pas la plus vieille banque française, elle reste néanmoins la deuxième banque de détail en terme de clients et de chiffre d’affaires. Bien qu’elle se constitue d’une très grande quantité d’entreprises mutualistes, les services à la clientèle notamment pour les assurances sont centralisées.
L’assurance automobile du Crédit Mutuel
Concernant l’assurance automobile, il faut savoir que votre contrat automobile est signé soit pour une période de 3 ans soit pour une période indéterminée. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, vous ne pouvez pas résilier avant votre période d’engagement sans devoir honorer des frais de pénalité. Vous serez toutefois exemptés de ces frais si vous pouvez justifier auprès de votre assureur d’une situation qui vous oblige à résilier comme le changement de profession, une modification des tarifs ou encore bien entendu la vente du véhicule.
Dans le cas d’un engagement pour une période indéterminée, votre contrat se renouvelle en fait d’année en année par reconduction tacite. Vous devez donc résilier à l’échéance de ce renouvellement en prenant en compte une durée de préavis de deux mois. Là aussi si vous êtes dans la situation d’une vente de véhicule, d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, ou d’autres motifs imprévisibles à la signature du contrat, vous êtes en droit de demander la résiliation sans pénalité avant la fin de la période d’engagement.
Quel que soit votre situation à la signature de votre contrat auprès du Crédit Mutuel, il faut savoir que votre demande de résiliation se fait en recommandé avec accusé de réception. Cette formule est obligatoire si l’on veut pouvoir se couvrir juridiquement en cas de contestation concernant la date de réception des documents. Votre courrier inclura dans les justificatifs nécessaires et mentionnera bien évidemment votre nom, votre numéro de contrat ainsi que les raisons de voe résiliation. Plus votre courrier sera clair, plus vous aurez de chance de vous faire comprendre de votre interlocuteur.
Pour faire la résiliation de votre assurance il faut envoyer votre courrier à l’agence dans laquelle vous avez souscrit le contrat. Vous pouvez aussi faire parvenir votre courrier à son siège social à l’adresse suivante :
Crédit Mutuel SA
Service relations clientèle
Crédit Mutuel Centre Est Europe
34 rue de Wacken
67 000 Strasbourg
L’assurance habitation du Crédit Mutuel
Concernant l’assurance habitation, Il faut savoir tout d’abord que votre contrat dure au minimum pour une période d’un an. C’est-à-dire que si vous avez signé un contrat un 1er avril, il court jusqu’au 30 mars de l’année suivante.
Pour faire la résiliation de votre contrat d’assurance habitation lors de l’échéance de ce contrat, vous devez simplement envoyer un courrier de préavis de deux mois pour signifier votre demande de résiliation. Bien entendu, vous prendrez soin de votre courrier de signaler vos coordonnées et surtout le numéro de contrat que vous souhaitez résilier.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation en cours de contrat, il faut à votre courrier ajouter des justificatifs nécessaires. Lorsque vous êtes dans la 1re année de contrat, une situation particulière comme une modification d’ordre personnel ou professionnel, un déménagement, peuvent être des raisons tout à fait valables pour demander la résiliation de son contrat. Vous devrez néanmoins justifier de votre position auprès de l’assureur. Dans le cas de la loi Hamon, il est aussi possible au delà de la première année d’engagement de résilier votre contrat. Vous n’avez pas de justificatifs à fournir pour cela. Toutefois, dans la plupart des cas vous n’avez pas de démarches à effectuer puisque c’est le nouvel assureur qui prend en charge la résiliation auprès de l’ancien.
L’adresse est :
ACM du Crédit Mutuel
À l’attention du service de résiliation
34, rue du Wacken
67 906 Strasbourg
L’assurance emprunteur du Crédit Mutuel
L’assurance emprunteur est une obligation lors de la signature d’un prêt car elle couvre de nombreuse situations comme le décès, le chômage, l’invalidité. La résiliation d’une assurance emprunteur se fait presque toujours dans la même situation. Il s’agit de la résiliation pour remboursement intégral du crédit en cours. Si vous pouvez payer avant l’échéance l’intégrité des traites, l’assurance emprunteur n’a pu lieu d’être, il faut donc la résilier.
Pour faire cette résiliation, vous pouvez envoyer un recommandé avec accusé de réception directement auprès de l’agence du Crédit Mutuel qui a pris en charge votre crédit immobilier.
Dans le cas d’une résiliation anticipée d’une assurance emprunteur, cette résiliation ne peut se faire qu’avec l’accord d’un conseiller bancaire. Dans cette situation, c’est la banque qui prend en charge toutes les démarches administratives de résiliation du contrat. Il vous faut contacter impérativement votre agence locale du Crédit Mutuel pour faire votre demande de résiliation. Vous pouvez toutefois obtenir cette adresse par le service client téléphonique au 01 85 01 02 02.