Vol ou perte de son permis de conduire : démarches

Dans la vie courante, il arrive de perdre ou de se faire voler des papiers administratifs : pour le cas du permis de conduire, la démarche est particulière puisqu’il faut à la fois déclarer le vol auprès des autorités et s’adresser aux services publics pour obtenir un nouveau permis. Voici les explications pour vous aiguiller dans votre démarche.

permis-conduire-perdu-vole

Dès la constatation du vol ou de la perte, rendez vous le plus vite possible auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous : cette démarche est de toute importance car le permis de conduire est considéré en France comme une pièce d’identité. Ainsi, vous évitez une usurpation et vous vous protégez contre toute utilisation à votre insu.

Si vous vous situez à l’étranger, que ce soit en union européenne ou hors UE, rendez vous auprès du bureau de police local afin que votre déclaration soit reçue : à votre retour en France, présentez cette déclaration auprès de votre commissariat. Attention : si vous êtes résidents dans un pays étranger, les autorités françaises ne sont pas compétentes pour répondre à votre situation.

Pour la création d’un nouveau permis de conduire, les démarches dépendent des départements et des régions. Certaines demandent à ce que cela soit fait en mairie et d’autres en préfecture. Il est préférable de contacter par téléphone les différentes administrations pour connaître les modalités et savoir si vous avez besoin de prendre rendez-vous ou pas.

Pour les habitants de la ville de Paris, veuillez vous rendre à :

Préfecture de police
Bureau des permis de conduire
92 Boulevard Ney
75018 Paris

Vous pouvez prendre rendez-vous pour le permis de conduire sur la plate-forme ou appeler le standard téléphonique en composant le 01 53 71 53 71 ou le 01 53 73 53 73.

Dans tous les cas, le formulaire CERFA 14882*01 (à télécharger) vous sera demandé : il s’agit d’une demande de renouvellement, de duplicata après annulation, suspension ou invalidation.

Muni de ce formulaire, rendez vous en mairie, en préfecture ou en sous préfecture avec :

  • votre déclaration de perte,
  • une pièce d’identité,
  • deux photos d’identité identiques (correspondant aux normes) avec votre nom et prénom au dos de chacune,
  • un justificatif de domicile (facture de gaz, électricité …),
  • un timbre fiscal de 25 euros.

nouveau-permis-conduire

Bon à savoir : Pendant que votre nouveau permis de conduire sera en cours de création, votre récépissé de déclaration de perte qui vous aura été remis par la préfecture vous donne le droit de conduire pendant deux mois, et ce, à compter de la date à laquelle la déclaration a été faite.

Pour suivre l’état d’avancement de votre nouveau permis de conduire, vous avez la possibilité de joindre l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au 08 10 901 041. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures ainsi que le samedi de 8h à 17h.

Vol ou perte de son permis de conduire : démarches
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...