Demande de visa pour les USA

demande visa etats unis

Vous devez vous rendre aux États-Unis pour un voyage d’affaires ou par plaisir de découvrir cette grande puissance mondiale ? Dans certaines situations, vous aurez besoin de faire la demande d’un Visa. Suis-je concernée par le programme d’exemption de Visa promulgué par les USA ? Si oui, comment l’obtenir ?

visa usa

Le programme d’exemption de Visa

Les Américains ont décidé d’assouplir les entrées de territoire tout en gardant des mesures de sécurité strictes. Ainsi, il faut savoir que certains pays, comme la France, sont exemptés du visa. Les français peuvent donc séjourner sur le territoire américain avec un passeport valide et une autorisation ESTA (moins de 3 mois). Attention cependant la demande d’autorisation ESTA est payante (environ 14 $).

De fait, je ne suis pas concerné par la demande de visa si  :

  • j’ai un passeport français biométrique. (Passeport établi après juin 2009).
  • j’ai un passeport français électronique avec photo et puce intégrée.
  • j’ai un passeport français à lecture optique (appelé le passeport Delphine). Ce support n’existe plus. Sa mise en circulation a été stoppée début 2006.

visa etats-unis

Comment faire une demande de Visa ?

Si vous n’êtes pas exempts du Visa, il faudra effectuer les démarches nécessaires afin de l’obtenir. Même si la démarche se fait en ligne, elle est particulièrement longue. De plus, le site est en anglais ce qui ne facilite pas toujours les choses. Astuce : cliquer sur les questions pour obtenir la traduction en langue française.

faire esta etats unis

I. Préparer vos documents.

  1. Déterminer les raisons de la demande. Il peut s’agir d’un voyage professionnel comme d’un stage scolaire ou d’une visite touristique. Le Visa B2 est celui qui permet de découvrir les merveilles de l’Amérique en tant que touriste.
  2. Numériser une photo d’identité en respectant les normes imposées. Le format d’enregistrement est le JPEG. La taille minimale est de 51 mm sur 51 mm avec une résolution d’au minimum 300 pixels. La photo devra être en couleur.
  3. Se munir de votre passeport valide.

II. Compléter le formulaire de demande en ligne (DS-160) et prendre un rendez-vous pour l’entretien.

  1. Afficher la page Web du formulaire DS-160
  2. Sélectionner le pays (Country). Ici, il faut choisir la France.
  3. Cliquer sur le bouton « Start an application ».
  4. Choisir une question de sécurité et répondre dans le champ « Answer » pour sécuriser l’accès
  5. Compléter le formulaire en répondant aux différentes questions.
  6. Fixer le rendez-vous pour l’entretien (dans certains cas, l’entretien n’est pas nécessaire).

III. Imprimer le dossier ainsi que les pièces justificatives

En fin de procédure, un état récapitule l’ensemble des pièces justificatives nécessaires pour prouver que vous n’êtes pas un immigrant. Il faudra présenter le dossier complet le jour de l’entretien sans oublier le passeport valide.

IV. Se rendre à l’entretien

C’est à la suite de l’entretien que le Visa sera accordé ou refusé. En cas d’accord, le Visa sera apposé sur le passeport. Ce document de voyage sera ensuite restitué au demandeur. La durée est variable : comptez entre 4 et 8 jours.

Demande de visa pour les USA
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

2 commentaires sur le sujet “Demande de visa pour les USA”

  1. Par Anonyme le 11 septembre 2017 à 5 h 10 min

    Moi j’aimerais seulement visité pourquoi on m’a toujours refusé un visa touriste comment je dois prouver je ne veut rester us je veu seulement passer un séjour moi et mon mari qui à déjà sont visa,? répondre .

  2. Par Cheick le 3 mai 2017 à 22 h 46 min

    J’aimerais demandé pour le cas du Mali,les démarches ,dépôt sont les mêmes ?thanks