Comment faire un visa ou e-visa pour la Turquie ?

demande visa turquie

Afin d’entrer et séjourner légalement sur leur territoire, les états peuvent exiger de tous les étrangers ou de certains ressortissants nationaux un document officiel. Il s’agit du visa, délivré le plus souvent par les services diplomatiques (ambassades ou consulats) d’un pays. Tel est le cas notamment pour la Turquie.

visa turquie

1. Une demande encadrée

Le régime du visa dépend principalement du type et de la durée de séjour, de la nationalité du demandeur. Dans certains cas et pour certains ressortissants, le visa n’est pas exigé. Aussi, il convient de se reporter à la liste publiée par le Consulat Général de Turquie à Paris avant de réaliser toute demande . Lorsqu’un visa est requis, un formulaire de demande de visa doit être complété en ligne et imprimé. Celui-ci devra être remis lors du rendez-vous pour le dépôt du dossier au consulat de Turquie, celui-ci devant impérativement être pris en ligne via le site du consulat (e-rendez-vous obligatoire).

faire visa turquie

2. Séjour touristique pour les ressortissants français : cas de dispense de visa

Il existe différents types de visa, lesquels se distinguent par leur finalité (tourisme, études, affaires…). Pour les séjours touristiques inférieurs à 90 jours sur une période de 180 jours, le visa d’entrée en Turquie n’est pas exigé pour les ressortissants français. Pour un séjour supérieur à 90 jours, un visa supplémentaire de 6 mois peut être demandé aux préfectures de Turquie. Le délai d’obtention de ce document officiel est estimé à une semaine minimum.

dossier visa turquie

3. Les pièces à fournir

Le formulaire de demande de visa doit être accompagné de certains justificatifs. En cas de dossier incomplet le jour du dépôt, la demande sera rejetée. Le demandeur doit en effet produire à l’autorité diplomatique :

– un passeport en cours de validité de 6 mois minimum, ainsi qu’une copie,
– une photo biométrique,
– une attestation de réservation du trajet aller-retour et de l’hébergement,
– une assurance voyage valable pour la Turquie,
– un justificatif des ressources financières pour le séjour.

De manière générale, les conditions d’obtention d’un visa pour la Turquie ne sont pas si différentes de celles des autres pays. Elles se distinguent cependant sur le prix du visa, celui-ci étant fixé à 60 euros par les autorités diplomatiques. Il est exclusivement payable en espèces.

Comment faire un visa ou e-visa pour la Turquie ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...