Demande de visa pour la Russie

Kaliningrad, Saint-Pétersbourg, Moscou, Korsakou ou encore le lac Baïka…la Russie est un merveilleux pays aux mille merveilles tant pour son histoire que pour ses paysages ou des traditions. Saviez-vous que pour entrer dans ce pays, il fallait impérativement un droit d’entrée et de sortie ? Ce droit est le visa. Il existe plusieurs types de visas en fonction des besoins. Il peut s’agir d’un visa pour du tourisme comme un visa professionnel ou un visa pour déplacement privé. Cet article vous livre la procédure à suivre pour faire une demande de visa touristique. Suivez le guide !

russie-demande-visa

Quelques mots sur le visa touristique russe

Le visa touristique russe n’est valable que pour les séjours de courtes durées (30 jours au grand maximum). Pour obtenir le visa, il faut :

  • Être de nationalité française.
  • Avoir une photo d’identité récente et conforme aux normes imposées.
  • Avoir un passeport. Le passeport est la pièce maîtresse. Deux conditions à respecter : deux pages vides sont exigées et une durée de validité supérieure à 6 mois après la date du voyage.
  • Présenter le projet de voyage en justifiant les lieux d’hébergements ou les billets d’avion. Il faut justifier la date d’entrée et la date de sortie du territoire russe.
  • Payer les frais de visa (42 € en 2016). Le prix étant susceptible d’évoluer, nous vous invitons à contacter l’ambassade de Russie pour connaître les tarifs en vigueur.
  • Remplir le questionnaire de demande de visa comme expliqué dans le paragraphe ci-dessous.

obtenir-visa-russie

Questionnaire de demande de visa pour la Russie

Le questionnaire pour la demande de visa touristique russe est accessible en ligne. Le remplissage se fait de la manière suivante :

  • Changer le pays « country » et la langue en haut de page.
  • Lire les informations dans l’encadré bleu.
  • Cocher la case « je confirme avoir lu ».
  • Cliquer sur l’option « compléter un nouveau formulaire ».
  • Choisir un mot de passe.
  • Recopier le code « captcha »

À ce stade, le demandeur reçoit un numéro de formulaire. Il faut le conserver puisqu’il vous sera utile pour le suivi de votre dossier.
Le questionnaire (en anglais) se remplit en ligne en plusieurs étapes :

  1. Questions sur les raisons de la demande de visa.
  2. Questions sur l’identité du demandeur.
  3. Questions sur le passeport.
  4. Questions sur les destinations et le séjour.
  5. Questions sur les coordonnées du demandeur.
  6. Récapitulation avec précision sur la date et le lieu du dépôt de la demande.

russie-demarches-visaLa réponse attribuée aux demandeurs est rapide. En cas de nécessité, l’ambassade de Russie vous contactera pour obtenir des documents complémentaires. Dans l’optique où vous n’avez pas de connaissance en langue anglaise, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une tierce personne ou d’utiliser un traducteur gratuit en ligne comme Google Traduction.

Demande de visa pour la Russie
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...