Démarches VISA pour la Nouvelle-Zélande

Auckland, Coromandel, Bay of Plenty, Bay of Island, Rotorua, les grottes de Waitomo ou encore la forêt de Waipoua…si cette énumération de noms ne vous évoque rien, apprenez qu’il s’agit des lieux incontournables de la Nouvelle-Zélande. Si vous avez l’opportunité de partir à la conquête des plus beaux lieux du monde, il vous faudra dans certains cas un visa ou non. Les Français, qui souhaitent partir en Océanie pour faire des études ou pour travailler, doivent faire au préalable une demande. Quelles sont les démarches à suivre pour s’expatrier en toute légalité ?

visa nouvelle-zelande

Extrait du site officiel newzealand

Le visa : des pays sont exemptés du visa de séjour

Si vous avez décidé de partir visiter les merveilles de la Nouvelle-Zélande pour une courte durée, apprenez que la France fait partie des pays exemptés par la détention d’un visa tout comme les autres pays de l’Europe. Il n’y a donc aucune démarche à faire. Il suffit d’avoir sur soi :

  • Un passeport valide.
  • Un billet d’avion pour voyager (aller et retour).
  • Une preuve prouvant d’un budget mensuel suffisant (1000 NZD soit environ 616,567€).

Vous pouvez, par précaution, vous renseigner auprès de l’ambassade de Nouvelle-Zélande qui se trouve à Paris en téléphonant au 01 450 143 43. Le séjour sur la Nouvelle-Zélande ne doit pas dépasser 90 jours.

permis travail nouvelle-zelande

Dans quel cas demander un visa ?

Si le visa n’est pas nécessaire pour passer quelques jours sur le territoire de la Nouvelle-Zélande, il faut obtenir une autorisation pour y travailler comme pour y faire des études (séjour de plus de 90 jours). Dans ces différents cas de figure, il faudra :

  • Énoncer les motifs réels du séjour avec preuve.
  • Confirmer son identité.
  • Justifier des liens familiaux si nécessaire.
  • Présenter son contrat de travail le cas échéant.
  • Prouver son indépendance financière.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe également des PVT (Permis de Voyager et de Travailler). Ce document qui est valable 12 mois est accordé aux Français (18-30 ans), aux Canadiens ainsi qu’aux Belges. Il est renouvelable trois mois.

Comment faire une demande de visa ?

visa nouvelle-zelandeIl faut savoir que l’ambassade de Nouvelle-Zélande qui se trouve à Paris ne prend plus à sa charge les demandes de visa. Il faudra se rapprocher de New Zealand Visa Application Centre. Les justificatifs à fournir dépendent du motif du long séjour : stage, travail, soutien à la famille…

cout delai visa nouvelle-zelande

Quels sont les délais d’obtention et le coût du visa ?

Avant tout de chose, il faut savoir qu’une demande de visa n’est pas synonyme d’acceptation. Si le dossier est jugé irrecevable, il faudra refaire immédiatement une demande en prenant soin d’apporter l’ensemble des preuves justifiant vos intentions. De plus, il est bon de se lancer dans l’aventure quelques mois avant la date de départ. En effet, les délais d’obtention du visa sont variables (entre 1 semaine et 30 jours). Si le dossier est incomplet ou refusé, le délai est prolongé. En ce qui concerne le coût, le montant est variable, il convient donc de se renseigner auprès de l’ambassade de la Nouvelle-Zélande.

Démarches VISA pour la Nouvelle-Zélande
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...