Demander un visa pour la France

Le visa est un document qui permet à un citoyen de justifier de son identité lors d’un voyage ou d’une installation sur le sol français pour faire ses études comme pour des raisons professionnelles ou encore pour soutenir de la famille. Le français n’a pas besoin d’un visa pour visiter les joyaux de l’Hexagone. Ce billet s’adresse, donc, particulièrement aux étrangers qui souhaitent découvrir ce merveilleux pays.

visa france

Qui est concerné par la demande de visa ?

Tous les étrangers qui souhaitent effectuer un court ou un long séjour sur le sol français doivent faire une demande de visa à l’exception de :

  • Les étrangers vivants dans la zone européenne (Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg…).
  • Les étrangers vivants en Suisse.
  • Les étrangers vivants dans la Principauté d’Andorre.
  • Les étrangers vivants dans la Principauté de Monaco.
  • Les étrangers vivants au Vatican.
  • Les étrangers vivants à Saint-Marin.

vias france courte duree

Demander un visa pour un séjour de courte durée

Le visa court séjour permet à un étranger de sillonner les routes de la France à la découverte de ses trésors (monuments historiques, musées, histoire, gastronomies régionales, traditions, cultures…). Le séjour ne peut pas durer plus de trois mois. Pour en faire la demande, il suffit de se rendre au consulat français de votre lieu de résidence. Il vous faudra, dès lors, remplir un formulaire spécifique (CERFA n° 14076*01) et fournir quelques documents.
Voici quelques recommandations :

  1. Télécharger, imprimer et compléter le formulaire CERFA.
  2. Réunir les différents justificatifs demandés dont le passeport valide. Il est possible que les agents du consulat français vous demandent d’autres documents.
  3. Restituer l’ensemble du dossier auprès du consulat.
  4. Accepter l’enregistrement de ses empreintes digitales ainsi que de son image.
  5. Payer les frais de dossier si vous ne bénéficiez pas de la gratuité.

visa france longue duree

Demander un visa long séjour

Qu’est-ce qu’un visa long séjour ? Ce document administratif est indispensable si le séjour sur le sol français est supérieur à trois mois (étude, travail, soins médicaux, famille). La démarche à suivre pour faire une demande de visa long séjour est quasi similaire à la procédure à suivre pour un visa de courte durée. De fait, il faut se rapprocher du consulat de France pour enregistrer sa demande et obtenir le formulaire CERFA n°14076 *02. Vous pouvez le télécharger sur Internet (format PDF).

Pour que le dossier soit complet, il faudra fournir le passeport ainsi qu’une photo d’identité conforme aux normes européennes. Ce document vous invite également à préciser les motifs de votre séjour de longue durée sur le territoire français. Les délais d’obtention de la réponse sont variables. Il est, par conséquent, indispensable de s’y prendre quelques mois avant la date de départ. En cas d’accord du dossier par le consulat de France, une vignette sera collée sur le passeport.

Que faire en cas de refus de visa ?

refus visa france

Si votre dossier n’est pas accepté, il n’existe pas réellement de recours. Il faut simplement reconstituer une nouvelle demande en prenant soin de fournir le plus d’explication possible sur vos raisons.

Demander un visa pour la France
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...