Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire ?

visa côte d'ivoire

Pour entrer en Côte d’Ivoire, le visa fait partie des documents obligatoires. Le visa, cette attestation permettant d’autoriser une personne à entrer en Côte d’Ivoire, est affiché sous l’aspect d’une vignette autoadhésive ou d’un cachet, il est collé sur le passeport. Le type de visa à demander dépend de la raison de la visite.

Le visa provisoire est livré pour le transit aéroportuaire qui n’excède pas 3 jours. Il peut être aussi donné en cas de séjour temporaire, moins de 3 mois. Quant aux options de séjour plus allongé, il faut avoir le visa long séjour.

Procédure de demandevisa côte d'ivoire démarches

L’intéressé doit obtenir le formulaire de demande disponible auprès des bureaux consulaires ou diplomatiques. Une fois le formulaire reçu, il faut s’acquitter des frais de 50 euros afin d’obtenir un code rendez-vous. L’intéressé a trois mois pour prendre le rendez-vous et se présenter à la mission diplomatique ivoirienne.

Les documents à fournir

Le requérant doit avoir avec lui les documents ci-après lorsqu’il se rend à l’ambassade de Côte d’Ivoire qui se trouve au

102 av. Raymond Poincaré 75116 PARIS.

 

visa ivoire documents
Les documents à fournir sont :

  • le formulaire préalablement retiré, dûment signé et rempli ;
  • l’attestation de prise de rendez-vous ;
  • le reçu du paiement des 50 euros (il faut l’original) ;
  • la photocopie des 3 premières pages du passeport ;
  • une photo d’identité ;
  • une photocopie du titre de voyage ;
  • l’hébergement ou la réservation d’hôtel ;
  • le justificatif des moyens financiers ;
  • le certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Mais à ces documents peuvent être ajoutées d’autres pièces selon la raison du déplacement. Pour les étudiants, il faut prévoir les pièces justifiant les moyens financiers, l’hébergement long séjour, les diplômes, l’attestation d’assurance, le dernier certificat de scolarité et la preuve de l’inscription.

Les personnes qui se déplacent pour des raisons de santé ou d’œuvre sociale doivent avoir une invitation et une attestation de rendez-vous avec un établissement médical, ou un certificat médical.

Les hommes d’affaires doivent présenter une pièce témoignant de ses activités et de ses fonctions en tant qu’affairistes.

Obtention du visa

Lorsque toutes les conditions sont réunies et que les dossiers sont complets, le traitement de chaque demande dure environ 48 heures. Le requérant peut se présenter au bureau de la mission diplomatique après ces 48 heures pour retirer son visa. Cependant, pour d’autres informations supplémentaires, il est possible de joindre l’ambassade au 01 53 64 62 62.

Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top