Démarches visa pour la Chine

demande visa chineLa cité interdite, la grande muraille, le palais d’été, le mont Huang, la Mausolée de l’empereur Qin, le temple du ciel, le temple de Yongh, le palais de Potala…la Chine héberge une cascade de merveilles. Pour voyager en toute légalité, le voyageur doit avoir un passeport valide ainsi qu’un visa tout comme l’homme d’affaires. Le visa est une permission d’entrer et de sortir de la République populaire de Chine. Comment obtenir le visa ? Existe-t-il des exceptions ? Ce billet informe le ressortissant français qui souhaite faire un séjour dans cette merveilleuse ville du monde.

visa chine pas obligatoire

Visa : les exceptions pour quelques villes

Dans la plupart des cas, pour pénétrer en territoire inconnu, il est indispensable de faire une demande de visa. Sans cette autorisation, le ressortissant français s’expose à une amende et devra demander un visa de sortie. Il existe, cependant, quelques exceptions à la règle. Ainsi, il faut savoir que :

  • Le visa n’est pas une obligation pour les séjours dans la ville de Hong Kong qui n’excède pas trois mois.
  • Le visa n’est pas une formalité si vous faites escale provisoirement dans certaines villes de Chine, dont Shanghai ou encore Pékin ou Canton. Dans ce cas de figure, le ressortissant français peut faire une brève escale de moins de 72h ou 144h. Toutefois, il faudra être en mesure de prouver la courte correspondance (billet aller-retour par exemple).

faire visa chine

Pour éviter les sanctions ou les divers différends, le gouvernement français conseille de faire la demande de visa pour vos voyages au sein de la République populaire de Chine, notamment si vous souhaitez découvrir la Chine occidentale.

demande visa chineComment faire une demande de visa ?

Dans la plupart des cas, la demande de visa se fait auprès du service consulaire de France qui est situé sur l’avenue des Champs Élysées à Paris. Il existe également d’autres ambassades, ambassades de la République populaire de Chine sur le territoire français (Lyon, Marseille, Strasbourg) qui honore ce type de demandes. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Il suffit de se rendre au guichet des visas pour obtenir le dossier à compléter. Attention, dans certains cas, il est impératif de prendre un rendez-vous (c’est le cas, par exemple, pour le consulaire de France). Il faudra également apporter des preuves de votre identité et de votre lieu d’hébergement. Ainsi, nous vous recommandons de vous rendre au consulat ou à l’ambassade avec les justificatifs suivants :

  • Carte d’identité.
  • Passeport (deux pages vierges qui se suivent sont obligatoires et d’une validité supérieure à trois mois).
  • Livret de famille.
  • Justificatif prouvant le domicile (facture d’EDF, avis d’impôt sur le revenu, facture de téléphone, attestation sur l’honneur de l’hébergeant…).
  • Billet d’avion et autres justificatifs (hébergements…).
  • Photo d’identité.

Il est tout à fait envisageable de faire la demande en ligne sur le site visaforchina.org dans la rubrique « suivre la procédure pas à pas ».

Le visa est-il une autorisation payante ?

visa tourismeLe visa de tourisme comme le visa pour affaires professionnelles n’est pas gratuit. Il faut se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat pour connaître les frais.

Démarches visa pour la Chine
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...