Visa pour l’Allemagne…

Les démarches pour obtenir un Visa dépendent de plusieurs critères, aussi bien concernant le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre que votre situation personnelle.visa-allemagne-demarche

Ressortissants de l’Espace Économique Européen

Pour voyager en Allemagne, une simple pièce d’identité en cours de validité suffit aux ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen.

C’est une fois arrivé sur le territoire allemand que ces derniers devront effectuer une déclaration domiciliaire, c’est-à-dire une attestation de lieu d’accueil en Allemagne durant la durée du séjour, qui ne devra, en tout état de cause, pas dépasser trois mois.

Si les ressortissants veulent voyager avec un enfant mineur, ces derniers doivent obtenir une autorisation individuelle de sortie de territoire, et fournir leurs documents d’identité à jour.

Ressortissants hors U.E. mais résidant en France

Si vous êtes de nationalité étrangère mais que vous résidez en France et que, de ce fait, vous disposez de documents d’identité (carte de séjour, passeport national…), vous pouvez avec ces documents, aller découvrir l’Allemagne pour un séjour touristique, sans avoir besoin d’un Visa. Ce séjour touristique ne peut dépasser trois mois par semestre.

Si, en revanche, vous souhaitez vous rendre en Allemagne pour travailler, le Visa est obligatoire et doit être demandé à l’Ambassade d’Allemagne. Il peut, si toutes les pièces justificatives sont fournies, être établi sous 6 à 8 semaines environ.

A l’exception des voyages scolaires, qui doivent être mis en place par les responsables de chaque établissement, les mineurs étrangers devront, eux aussi, justifier d’un passeport en cours de validité, auquel ils devront ajouter un formulaire spécifique : le Document de Circulation pour Étranger Mineur (D.C.E.M) ou un Titre d’Identité Républicain (T.I.R). Ces documents sont délivrés par la Préfecture du domicile en France.

allemagne

Contactez l’ambassade d’Allemagne à Paris

Pour les demandes de Visa pour l’Allemagne, ou pour toute demande spécifique, il est préférable de se diriger vers l‘ambassade d’Allemagne en France. Elle est joignable par téléphone en composant le 01 53 83 46 73 et par fax au 01 53 83 46 50 ou par courrier à l’adresse suivante : Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, BP 30 221, 75 364 PARIS Cedex 08.

L’ambassade d’Allemagne est ouverte au public de 9 heures à 12h, sachant que le dernier accès à l’ambassade ne pourra pas se faire après 11h45. Son adresse est

Les délais de prise en compte des demandes de visa, ainsi que les délais d’obtention peuvent varier sur plusieurs mois (en moyenne entre 6 à 8 semaines). Il faut donc, si vous avez besoin d’un Visa pour vous rendre en Allemagne, anticiper ces délais de fourniture avant de vous lancer dans le voyage, sous réserve de ne pas pouvoir accéder au pays.

Visa pour l’Allemagne…
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...