Demande visa Algérie

Vous êtes passionnés de voyages et vous souhaitez découvrir les merveilles d’Oran ou l’histoire exceptionnelle d’Alger ? Vous devez effectuer un déplacement en Algérie pour des raisons professionnelles, sportives ou personnelles ? Sachez que vous aurez besoin de documents administratifs pour confirmer votre identité et pouvoir rester sur le sol algérien le temps nécessaire. Quels documents sont demandés ? Comment obtenir son visa ? Ce billet vous livre la bonne procédure à suivre pour voyager en toute quiétude.

visa algerie

Quels sont les documents exigés pour aller en Algérie ?

Les Français souhaitant se rendre en Algérie doivent avoir en possession :

  • Un passeport valide. La date de validité du passeport doit respecter les conditions en vigueur. Ainsi, il doit être valide pendant toute la durée du séjour + 3 mois.
  • Un  en fonction de la raison du séjour en Algérie (professionnel, sportif, tourisme…).
  • Une carte d’identité valide par mesure de précaution.

Si vous avez la double nationalité, il convient de se renseigner auprès du consulat d’Algérie pour déterminer les conditions d’entrée comme de sortie.

algerie

Quels sont les documents nécessaires pour faire un visa ?

Le nombre de pièces justificatives va dépendre de vos motifs de déplacement. D’une manière générale, vous avez besoin de :

  • Fournir le passeport.
  • Donner deux photos d’identité similaires et conformes aux normes de la carte d’identité.
  • De procurer une attestation d’assurance pour le voyage. Ce certificat devra spécifier que le voyageur est couvert s’il a besoin d’un rapatriement d’urgence pour des raisons de problèmes de santé.
  • Le formulaire en deux exemplaires pour la demande que vous pouvez récupérer sur la Toile en cliquant sur notre lien :  (document au format PDF qui nécessite l’installation d’Acrobat Reader).

D’autres documents viendront s’ajouter à votre dossier. Ces documents sont, généralement, des attestations d’hébergement (hébergement chez un proche habitant en Algérie par exemple ou un certificat d’autorisation de travailler sur le territoire). Retrouvez l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de votre dossier sur le site officiel de l’ambassade d’Algérie.

cout visa algerie

Où adresser sa demande de visa ? Le visa est-il payant ?

Le dossier doit être remis à l’ambassade d’Algérie qui est implantée en France. Il en existe actuellement 18 réparties sur l’ensemble du territoire français ; de Paris à Marseille en passant par Strasbourg, Lille, Besançon, Nice, Grenoble. Vous pouvez vous rendre directement au guichet d’une ambassade ou faire votre demande par voie postale. Le visa n’est pas un acte gratuit. Il faut payer des taxes pour l’obtenir que vous devrez honorer lors du retrait. Le montant dépend de la durée du séjour. Par exemple pour un séjour de moins de 90 jours, il faut s’acquitter de la somme de 85€. Pour les longs séjours, il faudra débourser 125€.

Petite astuce : Pour connaitre les coordonnées du réseau consulaire le plus proche, trouvez le lien sur amb-algerie.fr

Demande visa Algérie
4 (80%) 3 votes

Prénom ou pseudo :

Votre message :

2 commentaires sur le sujet “Demande visa Algérie”

  1. Par Chérif Abdoul Marouf le 30 août 2017 à 0 h 44 min

    Je suis en Guinée je Vé savoir si un Guinéen doit chercher un visa pour aller en Algérie ?

  2. Par Zarrah le 7 août 2017 à 23 h 20 min

    J, aimerais savoir si le visa de paye en espèce ou carte bancaire et pour l,assurance voyage faut-il prendre multirisques oû simple le temps du séjour. Cordialement