Démarche transport exceptionnel à Paris

Le transport exceptionnel est un dispositif qui concerne les professionnels pour l’acheminement des marchandises, des véhicules ou des engins dont la taille (ou le poids) est supérieure aux limites réglementaires. Ils nécessitent une autorisation spéciale dans la mesure où ils risquent fortement de gêner la circulation et/ou de créer des accidents lors du transport. Pour limiter ces risques, les autorités publiques ont mis en place des normes strictes et une procédure à respecter scrupuleusement. Le transport exceptionnel, quel que soit la région de France, est soumis à certaines règles.

transport-exceptionnel-paris

Sur le site du service public, vous trouverez les formulaires officiels à télécharger et à remplir. Il en existe plusieurs et devez sélectionner celui qui correspond à votre situation et/ou à votre besoin.

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce document, n’hésitez pas à vous faire aider par la sécurité routière en écrivant via le formulaire de contact ou en naviguant sur les rubriques dédiées du site Internet.

Les demandes d’autorisation sont à retourner rapidement au service instructeur du département de Paris, celui qui agit pour le compte du préfet, c’est à dire la préfecture de police de Paris.

contacts-transport-exceptionnel-paris

Vous avez la possibilité de les envoyer par courrier postal (en lettre recommandée avec accusé de réception) ou de vous rendre sur place (contre signature du dépôt) à l’adresse suivante : 1 rue de Lutèce, Place Louis Lépine, dans le quatrième arrondissement de Paris. Les horaires d’ouverture des bureaux sont le lundi, mardi, mercredi et Jeudi de 08h30 à 16h50 et le vendredi de 08h30 à 16h15 sans interruption. Vous pouvez joindre les agents par téléphone sur deux lignes qui vous sont dédiées : 01 53 71 53 71 ou 01 53 73 53 73.
Pour adresser un mail, écrivez sur le courriel : courriel.prefecturepoliceparis@interieur.gouv.fr.

Pour plus de renseignement, le site Internet de la préfecture de police est également à votre disposition.

Enfin, si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les horaires de circulation, la mairie de Paris peut répondre à vos questions au 01 40 46 44 44 ou en vous rendant dans les bureaux situés au 76 Bis Rue de Rennes dans le 6 ème arrondissement.

Démarche transport exceptionnel à Paris
3 (60%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Démarche transport exceptionnel à Paris”

  1. Par Herv4 le 27 février 2017 à 12 h 02 min

    Mais par rapport à la circulation alterné, etes on obligé de suivre ses informations? Car je suis perdu, on me dis qu’il faut avoir un permis exceptionnelle pour naviguer les jours pair à Paris