Quand s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Après une ou plusieurs infractions routières, beaucoup de conducteurs peuvent se demander : quand faut-il s’inscrire à un stage de récupération de points ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car cela dépend de critères comme le nombre de points restants sur le permis, des éventuels futurs retraits de points, ou encore du temps passé sur les routes par exemple. En fonction de votre situation, voici nos conseils pour connaitre le moment propice pour faire votre stage :

Faire un stage de récupération de points lorsque l’on est un conducteur confirmé

Pour augmenter son capital points

Dès lors que votre solde de points atteint 8 points, il peut être judicieux de s’inscrire à un stage pour récupérer des points. En effet, la formation permet de créditer son permis de 4 points supplémentaires. À l’issue du stage, votre titre pourra être doté du maximum de points possible c’est-à-dire 12 points.inscription récupération points permis

Toutefois, si vous roulez très peu ou que vous ne commettez pas beaucoup d’infractions, vous pouvez vous permettre d’attendre un certain délai pour que votre capital points se reconstitue automatiquement. Pour cela, il suffit de ne plus commettre de nouvelle infraction. Le délai dépendra de la nature et des contraventions et des délits que vous avez commis.

Pour préserver et sauver son permis de conduire

Rappelons que pour circuler sur le réseau routier français, il est impératif de posséder un permis de conduire valide c’est-à-dire avec au minimum un point. La perte totale des points engendra l’invalidation du permis. Pour le conducteur, cela sera synonyme de retrait de permis, il ne sera plus autorisé à conduire.

Pour préserver son permis, lorsque le titre atteint le seuil critique des 6 points, le conducteur recevra la lettre 48M qui l’informera de sa situation. Il sera alors vivement conseillé de s’inscrire au plus vite à un stage car avec seulement 6 points à son actif, une seule infraction commise (conduite avec une alcoolémie supérieure au seuil autorisé ou excès de vitesse de 50 Km/h ou plus par exemple) peut entrainer un retrait de permis.

Le cas des jeunes conducteurs

Conformément à l’article L223-6 du code la route, un jeune conducteur titulaire d’un permis probatoire doit suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dès qu’il perd 3 points ou plus sur son permis. Une fois la lettre 48N envoyée par le ministère de l’intérieur, le contrevenant disposera de 4 mois pour effectuer le stage.

Une fois la formation effectuée il sera possible d’adresser une demande de remboursement de l’amende au trésor public : le stage se substituant à la sanction pécuniaire.

Attention en cas de non-respect de l’obligation de stage, le conducteur s’expose à une contravention de 4ème classe et à une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Les conditions d’inscription

stage récupération point inscription

Les stages permis à points sont ouverts à tous, jeunes conducteurs comme conducteurs confirmés peuvent s’y inscrire volontairement pour y récupérer des points.

Cependant 3 conditions sont nécessaires pour pouvoir récupérer ses points :

  • le retrait de points doit être effectif
  • le conducteur doit disposer dun permis valide
  • il ne doit pas avoir effectué un stage similaire au cours des 12 derniers mois

Trouver un stage permis à points près de chez soi

Avec une vocation pédagogique et de prévention routière, les stages de sensibilisation sont organisés dans toute la France par des organismes agréés. Le but du stage de récupération de points est de responsabiliser les conducteurs en exposant tous les comportements routiers dangereux.

La formation dure deux jours consécutifs et permet de récupérer très rapidement jusqu’à 4 points (dans la limite de son plafond de points). Il n’y a pas d’examen à l’issue du stage, le respect des horaires et l’assiduité sont les seules conditions requises pour pouvoir récupérer des points.

Quand s’inscrire à un stage de récupération de points ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top