Séjour long pour les étudiants

Lorsque l’on se prédestine à des études supérieures, il est envisageable de les effectuer à l’étranger, que vous soyez français souhaitant étudier à l’étranger, ou d’une autre nationalité et que vous souhaitez étudier en France.

Que votre séjour pour étudier soit court ou long, il faut impérativement suivre une procédure précise, notamment en terme de délais de demande et de fourniture de pièces justificatives.

sejour-long-etudiants

Pour les étudiants français séjournant à l’étranger

La priorité à un tel projet est avant tout de fixer les dates des demandes des universités choisies. En effet, les durées d’études et les dates d’inscription ne sont pas forcément les mêmes qu’en France.

Une fois l’emploi du temps de l’inscription fixé, il convient de réunir, outre les pièces justificatives d’identité et de revenus, un dossier comprenant notamment un formulaire de candidature (consultable sur le net, ou à l’Ambassade de France du pays concerné), un C.V du cursus de formations suivies et d’emplois effectués, une liste d’activités extra-scolaires et une lettre de motivation.

Si vous souhaitez mettre en place un système d’aide aux études (plus communément appelé « bourse d’étude »), vous devez également en faire la demande avant même d’accéder aux études à l’étranger.

En fonction du pays souhaité, certains justificatifs complémentaires peuvent être demandés. N’hésitez pas à vous rapprocher des responsables de votre établissement pour obtenir les informations à ce sujet.

pieces-justificatives-vls-ts

Pour les étudiants étrangers séjournant en France

Lorsqu’un étudiant étranger souhaite séjourner en France pour y faire des études, il doit obtenir un Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS). Pour cela, il lui est vivement recommandé de se rapprocher de son Ambassade sur le territoire français, qui l’accompagnera dans sa démarche.

Les pièces justificatives à l’obtention d’un VLS-TS sont similaires à la demande d’un Visa classique. L’étudiant doit alors :

  • justifier de son identité,
  • fournir trois photographies,
  • donner un justificatif d’hébergement et de revenus,
  • apporter un justificatif de couverture sociale.

Certains cas particuliers (notamment les étudiants d’un pays ayant signé des accords d’échange) permettent de simplifier cette demande, c’est pourquoi il est indispensable de se rapprocher de son Ambassade plusieurs mois avant la date de départ envisagée. Plusieurs sites internet mettent en ligne différentes informations sur les étudiants étrangers séjournant en France.

Séjour long pour les étudiants
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...