Création entreprise SASU

Vous avez décidé de changer de vie en devenant votre propre patron ? Il va falloir s’interroger sur le statut que vous souhaitez attribuer à votre future entreprise. La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est ouverte aux entrepreneurs souhaitant se lancer dans une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale (à l’exception des domaines juridiques, de santé ou judiciaires). Ce statut a l’avantage de ne pas imposer de montant pour le capital de départ. Comment faire pour créer une SASU ? Ce billet vous explique les démarches à suivre pour monter votre société en toute simplicité.

creation sasu

Etapes création entreprise SASU

Formalité n° 1 : Rédaction des statuts de la SASU
La rédaction des statuts est la première formalité à réaliser. Il est conseillé d’avoir recours à un expert-comptable ou à un avocat pour faire cette rédaction. Pourquoi ? Un mauvais rapport pourrait engendrer des conséquences fiscales comme juridiques. Il existe également des modèles gratuits sur la Toile. Vous pouvez vous en inspirer.

Formalité n° 2 : Ouvrir un compte bancaire professionnel
La nouvelle société doit disposer de son propre compte bancaire. Rendez-vous chez votre banquier pour faire l’ouverture d’un compte d’entreprise et pour y déposer le capital de départ. Demandez une attestation à votre banquier.

Formalité n° 3 : Rédiger la liste des souscripteurs
Comme il s’agit d’une SASU, il n’existe qu’un actionnaire. Vous pouvez, donc, faire la rédaction de la liste des souscripteurs, qui sera donnée en deux exemplaires lors de l’immatriculation de la société.

Formalité n° 4 : Choisir le lieu du siège social de la société
La dénomination est importante pour les diverses correspondances et pour prouver l’existence réelle d’une entreprise. Préparez une preuve de domiciliation.

sasu publication journauxFormalité n° 5 : Faire publier votre nouvelle entreprise dans un journal
Bien que cette étape puisse paraître anodine, elle est indispensable pour valider la création de votre entreprise SASU. Il existe plus d’une dizaine de journaux d’annonces légales pouvant prendre votre requête, dont le nouvel observateur. Cette publication donne lieu à une attestation de parution qui sera demandée pour l’immatriculation de la société.

 

Formalité n° 6 : Déclaration de l’activité auprès du service des impôts des entreprises
Rendez-vous dans votre centre des impôts pour faire la déclaration des statuts de votre nouvelle société.

Formalité n° 7 : Récupérer l’imprimé de création d’entreprises
Le centre des formalités des entreprises (CFE) peut vous remettre le formulaire nécessaire à la création de la société.
Vous pouvez également faire la procédure en ligne.

Formalité n° 8 : Retourner le dossier complet avec les annexes
Lorsque toutes les étapes précédentes sont achevées, vous pouvez retourner votre dossier complet au CFE. N’oubliez pas de joindre l’ensemble des justificatifs demandés ainsi que le chèque nécessaire pour immatriculer votre firme.

Formalité n° 9 : Réception de l’immatriculation et de l’extrait K-bis
Dès la réception de l’extrait K-bis, il faudra le communiquer à votre banquier pour débloquer les fonds et commencer votre activité.

Création entreprise SASU
5 (100%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...