Retraite anticipée pénibilité au travail

Pour les personnes qui ont rencontré des conditions de travail difficiles tout au long de leur carrière, vous pouvez bénéficier de ce que l’on appelle un départ à la retraité anticipé liée à la pénibilité du travail. Elle peut être prise au minimum à l’âge de 60 ans et doit être en accord avec l’un deux points essentiels suivants : les points disponibles sur votre compte de prévention de la pénibilité ou à une incapacité invalidante qui est d’origine professionnelle.

prevention-penibilite-travail

Si vous êtes dans la situation de la retraite anticipée au compte de prévention de la pénibilité, vous devez avoir cumulé assez de points pour faire votre demande. Pour les calculer, considérez que toutes les tranches de dix points sur votre compteur personnel vous donne droit à un trimestre, soit trois mois.

Attention : Vous ne pouvez pas baisser l’âge de départ à la retraite au delà de huit trimestres ( soit 80 points maximum). De cette façon, vous ne pouvez pas bénéficier de cette mesure avant 60 ans.

Si vous êtes dans le cas de la retraite liée à une incapacité permanente à cause de votre activité professionnelle, vous devez également faire votre demande à partir de 60 ans minimum. Pour en bénéficier, vous devez présenter et justifier d’un taux d’incapacité au minimum égal à 10%. Votre dossier sera alors étudié pour déterminer si cette incapacité est due à un accident du travail ou à une maladie d’ordre professionnelle.

retraite-anticipee-penibilite-travail

Attention : Même si l’accident de trajet est considéré comme un accident du travail, il ne peut pas être pris en compte dans le cadre de ce dispositif.

Pour obtenir plus d’information et de renseignements sur ces retraites spécifiques, vous pouvez entrer en contact avec le service téléphonique Assurance retraite au 3960, prendre rendez vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise ou avec les délégués du personnel.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site info-retraite.fr. Il s’agit d’un site du service public qui met à votre disposition les principales informations sur le départ à la retraite ainsi que toutes les conditions et les modalités de calcul.

Retraite anticipée pénibilité au travail
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...