Renouvellement de passeport biométrique

Le passeport est un titre individuel qui permet à un individu de voyager en Europe comme à l’étranger. Ce titre peut également être demandé pour justifier de son identité auprès de différents organismes. La durée de validité est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour un enfant mineur. Lorsque la date de péremption arrive à échéance ou est dépassé, il faut en demander le renouvellement. Ce billet ne s’intéresse qu’au renouvellement des passeports biométriques (ou sécurisés sous plastique) pour adulte et pour mineur.

renouveler passeport biometrique adulte

Passeport biométrique périmé de moins de 2 ans (ou titre sécurisé) adulte

La demande de renouvellement se fait dans toutes les mairies qui sont équipées d’une station d’enregistrement peu importe votre lieu de vie ou de naissance. Attention cependant les Parisiens sont invités à se rendre directement dans une antenne de la Préfecture de police parisienne.
Pour faire le renouvellement, il faudra apporter les documents suivants :

  • Un timbre fiscal.
  • Un justificatif prouvant votre domicile ainsi que sa photocopie.
  • Le passeport qui a expiré.
  • La photocopie du passeport qui a expiré.
  • Une photo d’identité. Il faut respecter les normes imposées.
  • Le formulaire CERFA n°12100*02 complété. Vous pouvez télécharger et compléter ce formulaire sur le site du service public en cliquant ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1220

Bon à savoir : si vous possédez un ancien passeport, il faudra fournir d’autres justificatifs comme l’extrait d’acte de naissance, carte d’identité (photocopie et originale) et, dans certains cas, un justificatif de nationalité française.

Renouvellement passeport biometrique enfant

Passeport biométrique périmé de moins de 2 ans (ou titre sécurisé) mineur

Le mineur n’est pas en droit de faire une demande de renouvellement de passeport. Il doit se rendre à l’administration accompagnée de l’un de ses deux parents. La procédure de renouvellement est quasi-identique à celle d’un renouvellement de passeport pour adulte. Les enfants de moins de 12 ne sont pas obligés de faire honneur de leur présence ;
Les documents suivants sont à apporter au guichet de la mairie (ou à l’antenne de police parisienne) :

  • Rapporter le passeport.
  • Apporter la photocopie du passeport.
  • Apporter une nouvelle photo d’identité en respectant les normes.
  • Apporter un justificatif de domicile ainsi qu’une photocopie du document.
  • Apporter la carte d’identité (ou le passeport) du responsable légal présent lors de la demande de renouvellement du passeport et la photocopie de cette même pièce justificative.
  • Remplir le formulaire Cerfa n°12101*02 avant de l’imprimer.
  • Acheter le Timbre fiscal.

Autre conseil : le Service public simplifie les démarches administratives des citoyens français. Il est, donc, possible d’acheter le timbre fiscal sur Internet.

passeport biometrique securise

Informations sur le renouvellement de passeport

Pour toute demande de renouvellement de passeport sans empreinte digitale, il faudra se tourner vers votre administration (mairie comme mairie annexe). Il faudra, certainement, refaire un passeport complet. Apprenez également que les enfants ne peuvent plus être présents sur le passeport des parents. Les passeports sont désormais individuels et uniques. (C’est une question de sécurité et pour éviter les actes de terrorismes dans les différents pays). Par ailleurs, si vous êtes dans un pays étranger, il faut se rapprocher de l’ambassade de France.

Renouvellement de passeport biométrique
5 (100%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Renouvellement de passeport biométrique”

  1. Par popo le 1 août 2017 à 22 h 50 min

    mon fils de 18 mois n’a pas reçu sa carte d’identité
    pourra t il voyager avec sa mère en avion