Perte / vol de son passeport, quelle démarche ?

Le passeport est un document administratif qui permet à un citoyen de voyager dans le monde (dans certains pays ; l’Union européenne n’est pas concernée par cette obligation). Ce document révèle l’identité du détenteur. Si vous perdez ce justificatif d’identité, il faut impérativement se tourner vers les services compétents afin de faire une déclaration de vol (ou de perte) et d’en demander le remboursement. Quelles sont les démarches à suivre ? Ce billet vous accompagne en vous listant les grandes étapes.

declaration vol perte passeport

Faire la déclaration de vol ou de perte

Dès lors que vous constatez la disparition de votre passeport, il faut faire une déclaration. Il existe plusieurs cas de figure :

  • Déclaration à la police (ou la gendarmerie) la plus proche en cas de vol.
  • Déclaration au consulat de France si le vol a lieu lors d’un voyage à l’étranger. Il faudra également faire une déclaration auprès de la police locale.
  • Déclaration à la mairie lorsqu’il s’agit d’une perte.

renouvellement passeport

Quels documents réunir pour faire le renouvellement ?

Pour renouveler votre passeport, vous aurez besoin de :

  • La déclaration de vol effectuée auprès des autorités compétentes.
  • La déclaration de perte (CERFA n° 14011*01). L’imprimé est téléchargeable sur la toile ou il est remis en main propre le jour de la demande de renouvellement.
  • La demande de renouvellement (CERFA n° 12100*02). Vous pouvez compléter le document chez vous en ligne
  • Un justificatif de domicile récent de moins de trois mois.
  • Une photo d’identité.
  • Des timbres fiscaux (pour un adulte, le montant est de 86€).
  • La carte d’identité du demandeur (Acte de naissance intégral si vous n’avez pas de carte d’identité valide).
  • La carte d’identité du représentant légal s’il s’agit d’un mineur.

Bon à savoir : il est possible d’acheter ses timbres fiscaux en toute sécurité sur le Net. De plus, les formulaires CERFA sont au format PDF. Vous aurez besoin d’installer le logiciel Adobe Reader qui est gratuit.

retirer passeport mairie

Où demander le renouvellement de son passeport ?

Le gouvernement français a attribué ce rôle aux mairies. Contrairement aux croyances, il n’est pas nécessaire de se rendre au guichet de la mairie de sa zone de résidence. Renseignez-vous avant de vous déplacer, il est parfois nécessaire d’obtenir un rendez-vous. Attention, les Parisiens doivent se rendre à l’antenne de préfecture de Paris. Après vérification de l’ensemble des documents et sur la présence uniquement de la personne concernée (s’il s’agit d’un mineur, le représentant légal doit être avec lui), l’agent administratif remet un récépissé de réception que vous devez conserver.

Retirer son passeport

Le délai de fabrication est variable ! Il faudra, par conséquent, attendre que la mairie vous contacte pour retirer votre passeport. Le passeport est remis contre signature. Le demandeur dispose d’un délai de 90 jours pour se présenter au guichet pour en faire le retrait. À défaut du retrait dans les délais impartis, le passeport sera détruit et les timbres fiscaux non remboursés. À titre purement indicatif, la durée de validité de ce titre est de 10 ans.

Perte / vol de son passeport, quelle démarche ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...